Le Trois –

PUB

Bourgogne Franche-Comté. Une saison d’été 2021 en retrait par rapport au niveau d’avant-crise

Covid-19 : les départs en vacances sont interdits
Covid-19 : les départs en vacances sont interdits.

Le nombre de nuitées dans des hébergements touristiques est en baisse par rapport à la saison estivale 2019, selon l’Insee. Les trois infos à retenir sur cette étude.

Le nombre de nuitées dans des hébergements touristiques est en baisse par rapport à la saison estivale 2019, selon l’Insee. Les trois infos à retenir sur cette étude.

La région enregistre une baisse supérieure au taux national

L’Insee a réalisé une étude en se fondant sur le nombre de nuitées dans des « hébergements collectifs touristiques ». Au niveau national, la baisse est de 17,2% par rapport à la saison estivale 2019. En Bourgogne-Franche-Comté, elle est de 19,4%. La région est l’une des plus touchées par la baisse. Elle est quatrième, derrière le Grand-Est, l’Ile-de-France et les Hauts-de-France, qui enregistrent des baisses de fréquentations encore plus importantes.

Le sud de la France enregistre des baisses bien plus modérées : moins de 10% de baisse en moyenne.

Le Territoire de Belfort a pâti de l’absence des Eurockéennes dans leur format classique

La fréquentation dans l’hôtellerie est en baisse par rapport à l’avant-crise. Les hôtels ont enregistré 780 000 nuitées de moins. Dans le Territoire de Belfort, la fréquentation a diminué de moitié. L’insee l’explique, en partie, par l’absence des Eurockéennes, l’un des plus gros festivals de France. Cette année, le festival s’est tenu avec une jauge très réduite, fin juillet.

L’un des autres facteurs de la baisse : l’absence de la clientèle étrangère. « La clientèle chinoise était absente en 2021 alors qu’elle enregistrait, en 2019, près de 80 000 nuitées », explique le communiqué de l’Insee. Sans compter le nombre de nuitées liées à la clientèle britannique, qui a reculé de plus de 60%.

Par contre, on constate une hausse de la clientèle française dans les hôtels. Auparavant, elle représentait deux tiers des nuitées. Cette année, elle a représenté les trois-quarts des nuitées. Notamment dans des établissements haut de gamme, de 4 étoiles ou plus, où la fréquentation a baissé de seulement 13% grâce à la clientèle française en hausse.

Les nuitées des Français en camping ont augmenté par rapport à 2019

La fréquentation des Français dans les campings est en hausse par rapport à 2019. Mais cela ne suffit pas à parer la crise.  Les nuitées en camping sont en baisse de 17,4% par rapport à 2019. L’hôtellerie de plein air a perdu une grande partie de sa clientèle étrangère. Les autres années, les Néerlandais représentent la moitié de la clientèle européenne de la région. Cette année, leur fréquentation a baissé de plus de 150 000 nuitées entre juillet et septembre. Comme pour les hôtels, le renforcement des contrôles sanitaires et des contrôles aux frontières depuis le Brexit ont découragé les britanniques qui ne sont pas venu.

« La météo estivale peu clémente a pu avoir une incidence sur les locations », analyse aussi l’Insee.

Nos derniers articles

FCSM : Jean-Claude Plessis va quitter la présidence d’ici l’automne

Le président du football-club Sochaux-Montbéliard, Jean-Claude Plessis, figure du sauvetage l’été dernier, a annoncé qu’il quitterait son poste avant l’automne. L’annonce a été faite lors du conseil d’administration de Sociochaux.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.

Pays de Montbéliard : une opération « place nette », 11 gardes à vue et 26 000 euros d’avoirs criminels

Pour endiguer le trafic de drogue, le gouvernement a lancé une vaste opération nommée « place nette XXL ». L’une de ses opérations s’est déroulée dans le pays de Montbéliard du 8 au 10 avril.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts