Le Trois –

PUB

Bonbonnes de gaz et détonateur artisanal : un homme écroué pour tentative d’assassinat à Audincourt

C'est un voisin dans son immeuble qui a donné l'alerte mercredi soir après avoir senti une odeur de gaz.| ©Le Trois - TQ
Un homme de 63 ans a été mis en examen pour tentative d'assassinat après la découverte dans son appartement de bonbonnes de gaz ouvertes et d'un détonateur "artisanal", un dispositif qui aurait pu faire sauter tout l'immeuble, a-t-on appris samedi auprès du parquet de Montbéliard (Doubs).

(AFP)

L’homme, qui vivait dans un immeuble d’une douzaine d’appartements à l’est d’Audincourt, commune de 13.000 habitants de l’agglomération de Montbéliard, a été placé en détention provisoire vendredi soir, a-t-on indiqué de même source. Selon le parquet, il n’a pas vraiment expliqué ses intentions, ses déclarations restant “aléatoires” mais rien n’indique un motif religieux ou terroriste. 

C’est un voisin dans son immeuble qui a donné l’alerte mercredi soir après avoir senti une odeur de gaz. Dans l’appartement du mis en cause, dont ce dernier était alors absent, cinq bonbonnes de gaz, un “système de déclenchement artisanal” et trois jerricans, dont un contenant un liquide pouvant être de l’essence, ont été découverts, de même qu’un cocktail Molotov dans son véhicule, selon le parquet. Célibataire et sans enfant, le sexagénaire avait été interpellé dans la nuit de mercredi à jeudi. Des munitions de 22 long rifle ont également été retrouvées dans l’appartement, “de quoi faire sauter l’ensemble de cet immeuble de cinq étages”, a indiqué la procureure de la République de Montbéliard, Ariane Combarel, citée par France Bleu Belfort-Montbéliard. 

Selon le quotidien régional L’Est Républicain, le détonateur, “rudimentaire”, était “en état de marche”. L’immeuble ainsi que les bâtiments à proximité avaient dû être évacués, a encore indiqué le parquet, sans pouvoir préciser le nombre de personnes touchées par cette mesure. L’homme n’a pas de casier judiciaire, a-t-on ajouté, précisant qu’une expertise psychiatrique avait été ordonnée.

Nos derniers articles

Belfort : la chambre de commerce et d’industrie victime d’une cyberattaque

La chambre de commerce et d’industrie du Territoire de Belfort a subi, ce jeudi 28 septembre, une cyberattaque. Sa page Facebook n’est plus sous son contrôle. Et des contenus n’étant pas en rapport avec la chambre consulaire ont été publiés. L’institution profite de cette situation pour sensibiliser à la cybersécurité.

Belfort : la Ville finance votre formation contre du bénévolat

La Ville de Belfort finance une partie du permis de conduire, du BAFA ou du BNSSA en échange d’un engagement bénévole. L’aide peut atteindre 750 euros. Les candidatures sont à déposer avant le 13 octobre.

Héricourt : dans les coulisses du centre de recyclage des véhicules usagés

Depuis le printemps, SC 70-25 a ouvert son centre de recyclage des véhicules usagés, à Héricourt, dans la zone des Guinottes. 4 000 véhicules seront recyclés chaque année. L’automatisation a fait son entrée pour soutenir le travail des opérateurs. L’entreprise haut-saônoise déploie un outil clé de l’économie circulaire du secteur automobile.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal