Le Trois –

Besançon: une voiture percute une terrasse de bar, pas de blessé

Besançon église Saint-Pierre

Le conducteur a été interpellé par des agents du RAID présents sur les lieux par hasard. Il semblait reprocher aux clients de boire de l’alcool près d’une église, ce que l’enquête devra confirmer.

 

(AFP)

Le conducteur a été interpellé par des agents du RAID présents sur les lieux par hasard. Il semblait reprocher aux clients de boire de l’alcool près d’une église. Selon les premiers éléments de l’enquête, il souffre de troubles psychiatriques. [actualisé à 20 h 15]

Un automobiliste a percuté hier soir, lundi 14 septembre, la terrasse d’un bar à Besançon sans faire de blessé, avant d’être maîtrisé par des policiers, a annoncé mardi le parquet, qui s’interroge sur un possible mobile religieux.
L’homme a remonté à contresens la Grande-Rue de Besançon, avant de se diriger vers la terrasse de l’Iguane Café, place du 8-Septembre, une zone en grande partie piétonne.
“Il se dirigeait à une allure lente vers les gens attablés et a percuté des chaises, mais les gens l’ont vu arriver et ont eu le temps de se lever”, a expliqué à l’AFP Christine de Curraize, vice-procureure au parquet de Besançon.
L’établissement se trouve à proximité immédiate de l’église Saint-Pierre. “Qu’est ce que vous faites là ?”, a répété l’homme en pointant du doigt l’édifice religieux.
“Il semblerait qu’il a voulu exprimer le fait qu’il est anormal d’être attablé et de boire de l’alcool près d’une église”, a souligné le parquet, qui s’interroge sur un possible “intégrisme chrétien”, ce que l’enquête devra déterminer.
Par hasard, des agents du RAID en civil se trouvaient à proximité des lieux et ont maîtrisé l’individu, qui a ensuite été interpellé par des policiers.
L’homme n’était ni armé, ni alcoolisé.

Troubles psychiatriques

Ce fervent chrétien d’origine centrafricaine a expliqué en garde à vue “qu’on devait craindre Dieu et qu’il n’était pas normal qu’on puisse boire devant les marches de cette église”, a indiqué le procureur de Besançon, Etienne Manteaux, lors d’une conférence de presse mardi après-midi. L’homme, qui souffre de troubles psychiatriques, a affirmé “qu’une voix lui parlait et lui demandait de faire partir ces gens”. Il n’était ni armé, ni alcoolisé.
Les policiers ont découvert “de nombreuses bibles” lors d’une perquisition à son domicile, mais “aucun élément de revendication”, selon M. Manteaux.
“A ce stade, c’est un acte assez spontané qui ne semble pas avoir été spécialement préparé”, a noté le commissaire divisionnaire Michel Klein, estimant qu’il s’agissait “plus d’une intimidation que d’une volonté réelle de nuire”.
Par le passé, cet agent d’entretien issu d’un milieu chrétien évangéliste a été visé par deux procédures judiciaires: l’une pour le viol de son épouse – il avait été déclaré pénalement irresponsable – et l’autre pour des violences qui avaient conduit à son hospitalisation en établissement psychiatrique.
L’enquête confiée à la sûreté départementale se poursuit pour des faits de “violences sans interruption temporaire de travail avec arme”. Le quadragénaire devrait être convoqué ultérieurement devant le tribunal correctionnel, après une expertise psychiatrique, a précisé le parquet qui demandera son placement en détention provisoire.

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts