PUB

Besançon : une figure carcérale des années 2000 mis en cause dans un grave accident

La cour du tribunal judiciaire de Besançon.
La cour du tribunal judiciaire de Besançon. | ©DR

Abdelhamid Hakkar, figure carcérale sortie de prison en 2012 après 27 ans de détention, notamment pour le meurtre d'un policier, a été mis en examen mercredi à Besançon pour avoir renversé une enseignante dont le pronostic vital est engagé, a indiqué le parquet.

(AFP)

Cet homme de 68 ans avait été condamné à la perpétuité pour le meurtre en 1984 d’un policier qu’il a toujours nié, puis de nouveau lors d’un second procès en 2003, confirmé en appel en 2005, avant de bénéficier d’une libération conditionnelle en 2012, après 27 ans de détention. C’était alors l’un des plus anciens détenus de France.
Il a été placé sous contrôle judiciaire à l’issue de sa mise en examen pour « blessures involontaires avec ITT (incapacité totale de travail) supérieure à trois mois », a précisé à l’AFP le parquet de Besançon. Lundi vers 19 h, le sexagénaire a violemment percuté une enseignante de 48 ans alors qu’il circulait en voiture à Besançon. Il a ensuite « fait demi-tour » pour retourner vers la victime qu’il « prétend ne pas avoir vue », selon le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux.
La victime a été transportée à l’hôpital. Son pronostic vital était toujours engagé mercredi. « Les circonstances de l’accident sont encore floues », souligne M. Manteaux qui invite les éventuels témoins de la scène à contacter le commissariat de Besançon. M. Hakkar, testé négatif à l’alcool et aux stupéfiants, conduisait sans permis de conduire valable puisque celui-ci avait été annulé en 2017 pour un solde de points nul, après plusieurs infractions. Il affirme qu’il l’ignorait, selon le parquet.
Après sa première condamnation en 1989, Abdelhamid Hakkar avait formulé des recours jusque devant la Cour européenne des droits de l’Homme, qui lui avait donné gain de cause et reconnu un procès « inéquitable ». La France avait ensuite introduit dans sa législation un mécanisme permettant à un condamné d’être rejugé après un arrêt de la CEDH.
Abdelhamid Hakkar avait poursuivi ses combats juridiques en prison, pour contester ses conditions de détention. En 2006, il avait lancé avec neuf détenus un appel médiatisé au rétablissement de la peine de mort, préférable selon eux à de trop longues peines les faisant « crever à petit feu ».

Nos derniers articles

Un déclin marqué de poissons d’eaux vives en Bourgogne-Franche-Comté

Pour la Journée Mondiale Pêche, l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté met en lumière les poissons de la région et rappelle le lien entre humains, rivières et vie aquatique. En 2024, l’Observatoire Régional de la Biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région.

Montbéliard : l’accueil des victimes au cœur du premier « Conseil de juridiction »

Le premier Conseil de juridiction de Montbéliard a siégé ce mercredi 19 novembre. Cette nouvelle structure, créée par une loi de novembre 2023, a pour vocation d’être un lieu d’échange entre la juridiction et la cité. Une trentaine de maires y ont pris part, qui pourront être des relais d’information auprès de leurs administrés, espère le procureur.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

La directrice des services départementaux de l'Education nationale du Territoire de Belfort fait l'objet d'une plainte pour harcèlement. Son contrat à ce poste n'a pas été été renouvelé à son terme à compter du 1er novembre, sans que toutefois le rectorat ne confirme un lien avec la plainte.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.