PUB

Besançon : une figure carcérale des années 2000 mis en cause dans un grave accident

La cour du tribunal judiciaire de Besançon. | ©DR
La cour du tribunal judiciaire de Besançon. | ©DR

Abdelhamid Hakkar, figure carcérale sortie de prison en 2012 après 27 ans de détention, notamment pour le meurtre d'un policier, a été mis en examen mercredi à Besançon pour avoir renversé une enseignante dont le pronostic vital est engagé, a indiqué le parquet.

(AFP)

Cet homme de 68 ans avait été condamné à la perpétuité pour le meurtre en 1984 d’un policier qu’il a toujours nié, puis de nouveau lors d’un second procès en 2003, confirmé en appel en 2005, avant de bénéficier d’une libération conditionnelle en 2012, après 27 ans de détention. C’était alors l’un des plus anciens détenus de France.
Il a été placé sous contrôle judiciaire à l’issue de sa mise en examen pour « blessures involontaires avec ITT (incapacité totale de travail) supérieure à trois mois », a précisé à l’AFP le parquet de Besançon. Lundi vers 19 h, le sexagénaire a violemment percuté une enseignante de 48 ans alors qu’il circulait en voiture à Besançon. Il a ensuite « fait demi-tour » pour retourner vers la victime qu’il « prétend ne pas avoir vue », selon le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux.
La victime a été transportée à l’hôpital. Son pronostic vital était toujours engagé mercredi. « Les circonstances de l’accident sont encore floues », souligne M. Manteaux qui invite les éventuels témoins de la scène à contacter le commissariat de Besançon. M. Hakkar, testé négatif à l’alcool et aux stupéfiants, conduisait sans permis de conduire valable puisque celui-ci avait été annulé en 2017 pour un solde de points nul, après plusieurs infractions. Il affirme qu’il l’ignorait, selon le parquet.
Après sa première condamnation en 1989, Abdelhamid Hakkar avait formulé des recours jusque devant la Cour européenne des droits de l’Homme, qui lui avait donné gain de cause et reconnu un procès « inéquitable ». La France avait ensuite introduit dans sa législation un mécanisme permettant à un condamné d’être rejugé après un arrêt de la CEDH.
Abdelhamid Hakkar avait poursuivi ses combats juridiques en prison, pour contester ses conditions de détention. En 2006, il avait lancé avec neuf détenus un appel médiatisé au rétablissement de la peine de mort, préférable selon eux à de trop longues peines les faisant « crever à petit feu ».

Nos derniers articles

Montbéliard : un an ferme pour des menaces contre un chroniqueur de CNews

Un homme de 29 ans, déjà condamné pour apologie du terrorisme, a écopé de deux ans de prison, dont un ferme, pour de multiples menaces adressées, via le réseau X, au chroniqueur de CNews Erik Tegnér, à qui il reprochait ses positions sur le conflit à Gaza, a indiqué mercredi à l'AFP le procureur de Montbéliard.

Une chaire universitaire autour de l’économie et du droit de l’énergie

L’université Marie-et-Louis-Pasteur lance une chaire dédiée à l’économie et au droit de l’énergie, REEL.i. Elle s’intéresse aux énergies renouvelables. Elle est portée par la société Origo.

Mulhouse : une panthère de l’Amour inséminée pour sauver l’espèce

Il ne reste que quelques dizaines de panthères de l'Amour dans la nature, aux abords du fleuve qui marque la frontière entre la Chine et la Russie. C'est l'espèce de félin la plus menacée au monde. Le zoo de Mulhouse en accueille une en captivité. La semaine dernière, elle a subi une insémination artificielle ; les vétérinaires espèrent bientôt un heureux événement.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.