Le Trois –

PUB

Besançon: un recours contre un arrêté anti-mendicité rejeté par la justice

Selon le tribunal , “l’atteinte portée par l’arrêté litigieux à la liberté d’aider autrui dans un but humanitaire n’est, ni suffisamment grave, ni manifestement illégale” pour justifier son annulation.

Le tribunal administratif de Besançon a rejeté ce mardi 28 août une requête présentée par un militant associatif contre un arrêté controversé pris le 3 juillet par le maire (LREM) de la commune, Jean-Louis Fousseret, pour interdire la mendicité dans le centre-ville.
Cet arrêté, qui interdit outre “la mendicité, accompagnée ou non d’animaux”, la “consommation d’alcool”, les “regroupements, ainsi que la station assise ou allongée lorsqu’elle constitue une entrave à la circulation publique”, a soulevé les protestations des associations caritatives et de nombreuses personnalités politiques locales.

Le 18 août, quelque 150 personnes ont participé à un sit-in dans le centre de Besançon pour protester contre cet “arrêté anti-SDF”. Dénonçant “d’évidentes discriminations contre les pauvres et les sans-abris”, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) a également saisi vendredi le tribunal administratif de Besançon d’un référé et d’une requête au fond distincts. Le premier doit être examiné “courant septembre” et la seconde “au printemps”, selon le tribunal.
Paul Guardado, le militant associatif qui a introduit la requête rejetée mardi, invoquait “une atteinte grave et manifestement illégale au principe de fraternité inscrit à l’article 2 de la Constitution”.
Selon le tribunal toutefois, “l’atteinte portée par l’arrêté litigieux à la liberté d’aider autrui dans un but humanitaire n’est, ni suffisamment grave, ni manifestement illégale” pour justifier son annulation.
Le juge a néanmoins relevé que l’arrêté du maire a “indirectement, mais nécessairement, porté atteinte à la liberté d’aider autrui”. “C’est la première fois que la liberté fondamentale d’aider autrui est reconnue”, a souligné le porte-parole du tribunal Jérôme Charret devant la presse.
Se disant “forcément un peu déçu”, Paul Guadardo a évoqué “une défaite en demi-teinte”, notant lui aussi la reconnaissance de cette liberté.
Le jeune militant a annoncé son intention de former “dès demain” (mercredi) un recours devant le Conseil d’Etat contre la décision du tribunal administratif.
(AFP)

Nos derniers articles

À Belfort, l’écroulement de la marque Bayard fait couler le magasin Gillet-Lafond

L’enseigne Belfortaine Gillet-Lafond, située boulevard Carnot ferme ses portes ce samedi 5 octobre. Une décision rapide, liée à la décision du tribunal de commerce de Dijon trois jours plus tôt de liquider l’enseigne française de vêtement Bayard.

Alstom : les syndicats attendent des recrutements et des investissements

Alstom enregistre une commande de douze TGV de nouvelle génération par la compagnie privée Proxima, pour des dessertes dans l’Ouest de la France. L’usine de Belfort va produire les 24 motrices du contrat. Une bonne nouvelle pour les représentants du personnel, qui attendent à présent embauches et investissements. Mais aussi une vision.

Un projet de corridor Rhin-Rhône pour décarboner 2 000 camions par jour d’ici 2030

Le Pôle Véhicule du Futur impulse un projet ambitieux de décarbonation du transport routier, dans le corridor Rhin- Rhône, en s’appuyant sur le report modal et le verdissement des flottes régionales. L’objectif : décarboner 2 000 camions par jour d’ici 2030. Il a été présenté lors du forum hydrogène, ce mercredi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts