Le Trois –

PUB

Besançon: un policier relaxé en appel après avoir frappé un « gilet jaune »

La cour du tribunal judiciaire de Besançon. | ©DR
En bref

La cour d'appel de Besançon a prononcé jeudi la relaxe d'un policier condamné en première instance pour avoir donné un coup de matraque à un "gilet jaune", lors d'une manifestation à Besançon en 2019.

(AFP)

L’avocat du plaignant, Me Arié Alimi, a annoncé son intention de « faire un pourvoi en cassation puis d’envisager des recours devant la CEDH (Cour européenne des droits de l’Homme) afin de fixer le corpus juridique ».
« La justice a été vraiment rendue », a en revanche salué l’avocate du policier Me Catherine Bresson, à la sortie de la salle d’audience. « Il ne s’agissait pas de violences policières, mais de circonstances particulières d’intervention lors d’une manifestation », a-t-elle insisté. Le 30 mars 2019, à Besançon, un jeune homme de 22 ans participe à une manifestation de « gilets jaunes », quand la police intervient pour interpeller une personne suspectée d’avoir lancé des projectiles sur les forces de l’ordre.
Un policier surgit de l’angle d’une rue et découvre son « binôme » faisant face au jeune homme, avec une grenade lacrymogène entre eux. Le policier avait alors donné un coup de « bâton de défense souple » à la victime, touchée à l’épaule et à l’arcade sourcilière. La scène, filmée par une journaliste des médias de Besançon Média 25 et Radio Bip, est devenue virale sur les réseaux sociaux.
En première instance, le tribunal correctionnel de Besançon avait condamné le policier à 1 000 euros d’amende avec sursis et 500 euros au titre du préjudice moral, pour « violences volontaires avec arme par dépositaire de l’autorité publique ». Le ministère public, qui avait initialement classé l’affaire sans suite, a requis la relaxe lors des deux procès, estimant que le policier était « intervenu pour faire face à un danger, avec un geste préventif quasi spontané de maintien de l’ordre ». « Le combat contre les violences policières est un long calvaire pour les victimes. Il s’expose à un conservatisme de l’institution judiciaire qui protège les fonctionnaires de police », a fustigé Me Arié Alimi.

Nos derniers articles

Les urgences psychiatriques maintenues à l’hôpital Nord Franche-Comté

L’hôpital Nord Franche-Comté et l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté viennent de renouveler une convention pour assurer un service d’urgences psychiatrique dans l’établissement de santé de Trévenans. Un service assuré par l’association.

Cri d’alarme de Stellantis et Renault sur le sort de l’industrie européenne

Les patrons de Stellantis et Renault pressent l'Union européenne de simplifier en urgence sa réglementation, estimant qu'elle l'empêche de proposer des voitures bon marché et menace à moyen terme leur production sur le sol européen, selon leur entretien commun au Figaro publié lundi soir.

Privé de public, le FCSM vise la première partie de tableau

Le FC Sochaux-Montbéliard, officiellement maintenu, accueille Bourg-Péronnas vendredi 9 mai pour la 33e journée de National. Un dernier match à domicile sans supporters, conséquence des incidents contre Nancy le 14 février dernier.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts