Besançon : un jeune tué par balle pour « une futilité », un suspect écroué

Nouveau fait divers sanglant à Planoise.
Nouveau fait divers sanglant à Planoise.

Un homme de 23 ans qui a reconnu avoir tué par balle un jeune de 17 ans pour « une futilité », dimanche soir dans le quartier de Planoise à Besançon, a été mis en examen et écroué mercredi pour assassinat, a annoncé le procureur.

(AFP)

Un homme de 23 ans a été écroué, ce mercredi, pour avoir tué dimanche soir, dans le quartier Planoise, à Besançon. un jeune homme de 17 ans. Il est mis en examen pour assassinat.

Un homme de 23 ans qui a reconnu avoir tué par balle un jeune de 17 ans pour « une futilité », dimanche soir dans le quartier de Planoise à Besançon, a été mis en examen et écroué mercredi pour assassinat, a annoncé le procureur. Un autre protagoniste de cette affaire qui se trouvait avec lui au moment des faits a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire pour « complicité d’assassinat », alors que trois autres personnes, initialement placées en garde à vue, ont été remises en liberté.

Dimanche soir, un jeune homme de 17 ans connu de la justice a été abattu « d’un tir en plein coeur » au pied d’un immeuble du quartier sensible de Planoise, a déclaré le procureur de Besançon, Étienne Manteaux, lors d’une conférence de presse.

L’auteur du coup de feu, arrivé en voiture, avait pris la fuite à pied, alors que le conducteur refusait de quitter les lieux. Ce dernier ignorait que son passager était armé et a « procédé à une tentative de massage cardiaque pour tenter de réanimer la victime », selon le procureur.

Les enquêteurs de la police judiciaire de Besançon, co-saisie avec la sûreté départementale, ont localisé et interpellé le suspect le lendemain chez la mère de sa compagne. « Il a admis être le tireur et a conduit les enquêteurs à l’endroit où il avait jeté l’arme dans le Doubs, un Smith and Wesson 22 long rifle », a précisé Étienne Manteaux.

Résolution rapide

Cet habitant du quartier de Planoise, connu de la justice pour des faits de trafic de stupéfiants, « a évoqué un problème de regard, un problème d’égo, un motif totalement futile au vu du drame », selon le magistrat qui exclu à ce stade un lien avec le trafic de stupéfiants qui gangrène le quartier.

« La résolution de l’affaire a été rapide car il y avait des témoins et une personne – le conducteur – qui est restée sur place, ça a été déterminant », a noté le directeur adjoint départemental de la sécurité publique, Benilde Moreau. « On commence à bien connaître le fonctionnement du quartier » ce qui permet de « progresser vite dans les enquêtes », a abondé Régis Millet, commandant de la police judiciaire de Besançon.

La vie de ce quartier sensible a été rythmée entre novembre 2019 et mars 2020 par des affrontements armés entre bandes rivales pour le contrôle du trafic de drogue. Cette guerre de territoires a fait un mort, un jeune homme de 23 ans, et une dizaine de blessés par balles. Quinze personnes suspectées d’être impliquées dans cette guerre de clans ont été mises en examen début mars.

Nos derniers articles

Stellantis vise un chiffre d’affaires de 190 milliards d’euros en 2030 et une marge de 7%

Le constructeur automobile italo-franco-américain Stellantis table sur un chiffre d'affaires de 190 milliards d'euros d'ici 2030, contre 154 milliards en 2025 et une marge opérationnelle ajustée de 7%, a-t-il annoncé jeudi dans le cadre d'une journée de présentations à des investisseurs.

« Peut-on être heureux seul ? » : dix collégiens s’affrontent en éloquence

À la Maison des jeunes et de la culture d’Audincourt, dix collégiens se sont affrontés lors de la finale du concours d’éloquence. Ils avaient quelques minutes pour convaincre le jury.

Stellantis annonce un plan d’investissements de 60 milliards d’euros sur 5 ans

Stellantis a annoncé jeudi un "plan stratégique de 60 milliards d'euros pour accélérer sa croissance et sa rentabilité", qui donne la priorité à quatre marques - Jeep, Ram, Peugeot et Fiat -, prévoit de réduire ses capacités de production en Europe et s'appuiera sur ses alliances avec les chinois Leapmotor et Dongfeng.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.