Besançon : un dealer à domicile mis en examen après une overdose mortelle

Un jeune homme de 23 ans a été mis en examen et écroué jeudi à Besançon après avoir vendu de l'héroïne particulièrement pure à une femme de 48 ans décédée d'une overdose, a annoncé lundi le procureur de Besançon.
police nationale

Un jeune homme de 23 ans a été mis en examen et écroué jeudi à Besançon après avoir vendu de l’héroïne particulièrement pure à une femme de 48 ans décédée d’une overdose, a annoncé lundi le procureur de Besançon.

(AFP)

Un jeune homme de 23 ans a été mis en examen et écroué jeudi à Besançon après avoir vendu de l’héroïne particulièrement pure à une femme de 48 ans décédée d’une overdose, a annoncé lundi le procureur de Besançon.

Le suspect, mis en examen pour « trafic de stupéfiants » et « homicide involontaire », « livrait à domicile entre 20 à 30 clients pas jours (…) une héroïne pure à 24 %, soit trois à quatre fois plus pure que ce qu’on trouve à Besançon », a expliqué le procureur, Étienne Manteaux, lors d’une conférence de presse. « C’était l’Uber Eats des stupéfiants, un phénomène qui monte », a-t-il ajouté.

Déjà condamné pour trafic de stupéfiants, le jeune homme avait été interpellé lundi dernier par les enquêteurs de la sûreté départementale de Besançon qui ont saisi quelque 650 grammes d’héroïne, 182 grammes de cocaïne, quelques grammes d’ecstasy et 6 000 euros en numéraire. Un complice a également été interpellé et mis en examen pour « trafic de stupéfiants ». Il a été placé sous contrôle judiciaire.

Début novembre, une femme qui sortait d’une cure de désintoxication était décédée d’une overdose. L’amie qui se trouvait avec elle et qui avait prévenu les secours avait également été victime d’une overdose, mais avait survécu. Elles s’étaient faites livrer de l’héroïne à domicile pendant la soirée. Les policiers de Besançon ont remonté leurs contacts téléphoniques. Ils ont « emmagasiné beaucoup de temps d’écoute » pour finalement identifier et interpeller « cet individu, qui n’aura plus la possibilité de fournir de la drogue à un très très grand nombre de clients », a relevé la commissaire Juliette Dupoux, cheffe de la sûreté départementale de Besançon.

Nos derniers articles

À Belfort, les lycéens imposent leur voix dans la mobilisation

À Belfort, la mobilisation a pris deux visages : les syndicats ont suivi leurs parcours habituels, tandis qu’une jeunesse décidée a créé un second cortège, bloquant la rue et marchant jusqu’aux usines pour se faire entendre.

Belfort : l’arrivée des nouveaux vélos électriques profite à l’insertion

Les vélos en libre-service du réseau Optymo de Belfort sont passés à l’électrique fin juillet. Ils rencontrent un vif succès, avec des locations multipliées par 2,5. Les anciens vélos trouvent une nouvelle vie auprès d’association, comme la Régie de Quartier.

Heurts entre lycéens et policiers à l’entrée de l’A36

La journée de mobilisation du 18 septembre a démarré ce jeudi matin vers 7h30 avec les lycéens. Une manifestation part de la Maison du peuple à 10h, à Belfort. Une autre de 14h à Montbéliard.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.