Besançon : l’Etat lance ses premières « Forces d’actions républicaines »

le tireur présumé Jeune homme tué par balle à Besançon, dimanche soir, a été interpellé lundi par la police.
Le commissariat central de Besançon, dans le Doubs. | ©Google Street view

La Force d'action républicaine (FAR), dispositif gouvernemental visant à restaurer la sécurité dans certains quartiers, a été présenté mardi dans le quartier de reconquête républicaine (QRR) Planoise à Besançon, durement concerné par le trafic de stupéfiants.

Promesse de campagne d’Emmanuel Macron en 2022, la Force d’action républicaine vise à restaurer la sécurité en apportant une réponse globale, qu’elle soit judiciaire, éducative ou sociale, aux difficultés rencontrées par les habitants dans certains quartiers. « Il s’agit surtout d’une nouvelle façon de travailler dans des territoires qui présentent des difficultés d’ordre sécuritaire » a déclaré Gilles Clavreul, préfet coordonnateur de la FAR au niveau national. Elle est localement pilotée par le maire, le préfet et le procureur de la République.

Au niveau national, trois quartiers ont été identifiés dans les villes de Besançon, de Maubeuge et de Valence pour cette première phase de déploiement de moyens, sur « une période de six mois pour agir », selon M. Clavreul. Le préfet coordonnateur du dispositif n’a toutefois pas fait d’annonces chiffrées sur les moyens alloués, préférant « que l’on recense d’abord les besoins dans les quartiers, puis on voit comment les financer par la suite ». Des médiateurs d’associations ou de collectifs qui accompagnent des jeunes publics estiment eux que la question des moyens se pose urgemment.

Pascal Brousseaud, médiateur social dans l’association « Pari », qui accompagne les jeunes à la scolarité via des projets comme l’adaptation d’une pièce de théâtre de Molière au XXIe siècle dans le quartier, « attend des moyens supplémentaires » pour mener à bien ces projets. « On espère que ce dispositif soutienne un peu plus l’action des associations », abonde Smaïn Djerbal, du collectif « Récidev », pour l’éducation à la citoyenneté. 

Alors Première ministre, Elisabeth Borne avait annoncé en octobre la mise en place de « Forces d’actions républicaines » destinées à concentrer dans un quartier des moyens en matière de sécurité et pour des réponses globales. Ces mesures étant destinées à répondre aux violences urbaines du début de l’été. 

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est rendu dans ce même quartier de Besançon le 10 février afin de dresser un premier bilan des opérations « place nette » contre le trafic de drogue. Planoise est le théâtre depuis plusieurs années d’une guerre des gangs pour le contrôle du trafic de stupéfiants. Plusieurs règlements de compte violents s’y sont déroulés l’année passée: trois hommes y ont été tués en février et mars 2023, un autre en juin et deux jeunes ont été blessés par des tirs de kalachnikov à proximité à la même période.

Nos derniers articles

Belfort : La start-up de l’énergie Neext lève 1,8 million d’euros

La start-up Neext vient de réussir une levée de fonds d’1,8 million d’euros, déclenchant le versement d’une somme similaire de financement public. La société vise à accroître le rendement et la durabilité des centrales d’énergie, en s’appuyant notamment sur une technologie, les fluides réactifs.

FC Sochaux : les infos à connaître avant le déplacement à Béthune en Coupe de France

Le FC Sochaux-Montbéliard affronte, ce samedi 20 décembre, le Stade Béthunois Football-Club en 32e de Finale de Coupe de France. Les infos à retenir avant ce déplacement dans le Nord.

Belfort : plus de 8 millions pour créer une « plaine sportive » près du stade Serzian

Deux terrains de football et un demi terrain, un bâtiment de huit vestiaires avec un club-hause, un « pumptrack » et un bloc sanitaire en libre accès : le conseil municipal de Belfort a adopté mercredi soir, 17 décembre, un projet de création de « plaine sportive derrière le stade Serzian. Le groupe « En commun pour Belfort » a refusé de participer au vote, estimant anormal de lancer un projet de ce montant à quelques mois des élections.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.