Le Trois –

Besançon : les agresseurs de la jeune bosniaque tondue condamnés

justice tribunal Besançon
justice tribunal Besançon

Un an de prison dont quatre mois avec sursis: tel est le verdict prononcé ce vendredi soir par le tribunal correctionnel de Besançon à l’encontre des parents, de l’oncle et de la tante d’une jeune fille musulmane bosniaque tondue. Et les parents sont interdits de séjour pendant cinq ans.

(AFP)

Un an de prison dont quatre mois avec sursis: tel est le verdict prononcé ce vendredi soir par le tribunal correctionnel de Besançon à l’encontre des parents, de l’oncle et de la tante d’une jeune fille musulmane bosniaque tondue. Et les parents sont interdits de séjour pendant cinq ans.

Le tribunal correctionnel de Besançon a condamné vendredi soir, 24 octobre, les parents, l’oncle et la tante d’une jeune fille musulmane bosniaque tondue parce qu’elle fréquentait un jeune Serbe chrétien à un an d’emprisonnement dont quatre mois avec sursis. Le tribunal a également prononcé une interdiction de territoire français de cinq ans à l’encontre des parents de la jeune fille, âgée de 17 ans.
Cette affaire avait soulevé une vive émotion en France et même à l’étranger, rappelant le sort de milliers de femmes tondues à la Libération pour avoir entretenu une liaison avec un soldat allemand sous l’Occupation.
A l’audience, la jeune fille et la famille de son petit ami, présente au moment des faits, le 17 août, ont affirmé qu’elle avait été emmenée dans sa chambre, molestée par les quatre adultes et tondue par son oncle. Les parents, l’oncle et la tante ont reconnu pour leur part une ou deux claques, tout au plus, et soutenu que c’était son père qui l’avait rasée pour “la punir, pour qu’elle ne sorte plus” après une fugue de quatre jours avec le jeune homme, de trois ans son aîné.
“Mes parents m’ont mis des coups de poing et de pied”, avait déclaré la victime lors de son audition par les enquêteurs, expliquant qu’ils s’opposaient à leur mariage et à ce qu’ils se fréquentent “à cause de la religion”. Mais les membres de sa famille ont contesté cette version, l’oncle estimant que “quand une jeune fille mineur fait une grosse bêtise, on lui tond les cheveux, c’est comme une amende”.
“Le fait d’avoir les cheveux tondus, quand c’est imposé, ça nous enlève notre beauté, notre féminité, c’est d’ailleurs le symbole qu’ils voulaient faire passer”, a fustigé l’avocate de la victime, Me Céline Party.

"Passage à tabac"

Les quatre prévenus “ont réfuté avoir roué de coups Selma. Le père dit l’avoir “juste tondue”, la mère lui avoir “mis deux claques”, la tante “une poussette sur l’épaule” et l’oncle, ne pas l’avoir touchée”, a relevé le procureur Etienne Manteaux. Mais “comment expliquez-vous la sévérité de l’examen médico-légal, côtes cassées, multiples hématomes, 14 jours d’ITT… ?”, s’est-il interrogé avant de requérir un an de prison contre les quatre adultes pour ces “faits extrêmement graves”.
Les avocats de la défense ont pour leur part réfuté un quelconque “passage à tabac”. Les ecchymoses plus anciennes “ne peuvent pas être attribuées à sa famille”, c’est son petit ami qui l’a “frappée”, ont-ils assuré. Pour Me Patrick Uzan, avocat de l’oncle et de la tante, “cette enfant a trahi la vérité”.
“Vous avez affaire à une jeune fille amoureuse de 17 ans qui protège son petit-copain et qui ne voit pas le mal qu’il fait”, a plaidé Me Catherine Bresson, conseil des parents de la victime.
Réagissant à cette affaire, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait estimé que l’oncle et la tante, arrivés en France en 2016 et qui bénéficient du statut de réfugiés, n’avaient “rien à faire sur le sol national”, affirmant qu’ils seraient reconduits à la frontière dès la fin de la procédure judiciaire.

Nos derniers articles

Fièvre catarrhale ovine : des cas confirmés dans le nord Franche-Comté

Le nombre de foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 a presque triplé en France en l'espace d'une semaine, avec 1 929 foyers confirmés au 12 septembre dans 22 départements. On compte sept élevages contaminés dans le Territoire de Belfort

Montbéliard : les épiceries de nuit sous surveillance

Deux épiceries de nuit sont concernées par des fermetures administratives. Des établissements qui peuvent générer d’importantes nuisances pour les riverains. Les autorités veulent rassurer la population. Elles agissent pour faire respecter la loi et limiter la gêne.

Une année à oublier dans le vignoble du Jura

Ils s'attendent à perdre entre 60 et 70% de leur récolte, parfois plus: pour les viticulteurs du Jura, le millésime 2024 devrait donner des vins d'une belle qualité mais en quantité très insuffisante, mettant en difficultés certaines exploitations.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts