Le Trois –

Besançon: 8 ans de prison pour avoir tué un voisin qui se plaignait du bruit

Une altercation entre voisin a mal tourné le soir du 24 janvier 2015 : l’un des deux protagonistes est mort d’un coup de couteau porté par son voisin bruyant.

Un homme de 22 ans a été condamné à 8 ans de prison, ce lundi 18 décembre par la cour d’assises du Doubs, pour avoir tué d’un coup de couteau en plein cœur un voisin qui se plaignait du bruit, en 2015 à Besançon. La victime, un homme de 59 ans, avait été tuée au cours d’une altercation avec l’accusé qui était accompagné de deux frères et plusieurs amis. Le soir du 24 janvier 2015, l’accusé, Kevin Rassouw, passait la soirée dans un appartement du quartier Planoise de Besançon avec ses deux frères, un ami et des copines, quand son voisin du dessous, frappa à sa porte pour se plaindre du bruit.

Le groupe d’amis buvait de l’alcool, fumait du cannabis et écoutait de la musique. Excédé de ce énième tapage nocturne, le quinquagénaire avait prévenu la police et était descendu au pied de l’immeuble pour attendre la patrouille avant de se retrouver nez à nez avec l’un des jeunes. Une altercation avait éclaté et le reste du groupe était descendu à son tour. Emportant un couteau de cuisine, Kevin Rassouw avait planté un unique coup de lame dans le cœur du voisin, qui s’était écroulé quelques mètres plus loin. Reconnu coupable de “violences volontaires suivies de mort sans intention de la donner”, Kevin Rassouw, a reconnu au procès être l’auteur de ce coup mortel, et été condamné à 8 ans de prison.

Pour l’avocat général, qui a requis de 9 à 10 ans de réclusion, l’accusé est “descendu au bas de l’immeuble avec un couteau” pour “frapper et faire mal” au voisin. Ses deux frères et un ami, présents avec lui le soir du crime, ont été condamnés à 2 ans avec sursis pour “non-assistance à personne en danger”.

“Oui, il a mis un coup, mais pas un coup pour tuer. Son intention n’était pas de tuer”, a martelé son avocate, Me Catherine Bresson, soulignant le “concours de circonstances” à l’origine du crime. “Ce qui a motivé ce geste, c’est la peur” d’un individu qui “ne sait pas comment réagir face à un voisin qui tient deux plaques de fer”, a-t-elle assuré.

Selon les avocates de la défense, le quinquagénaire était “excédé” par le bruit et “hors de lui”. Une image catégoriquement contestée par Me Ornella Spatafora, conseil de la famille de la victime, qui a décrit “homme bosseur, serviable, calme et droit'” qui est “mort pour le respect des règles”.

(AFP)

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal