Le Trois –

PUB

Belfort : reconnaître un faux billet en 3 astuces au lycée Courbet

Les élèves du Courbet ont appris à déceler les vrais des faux billets.

À l’occasion de la semaine de l’éducation financière, Marie-Claire Staquet, directrice de la Banque de France du Territoire de Belfort a révélé ses astuces pour déceler un vrai d’un faux billet, lors d’un atelier avec les élèves de terminale STMG du lycée Courbet à Belfort. Les voici.

À l’occasion de la semaine de l’éducation financière, Marie-Claire Staquet, directrice de la Banque de France du Territoire de Belfort a révélé ses astuces pour déceler un vrai d’un faux billet, lors d’un atelier avec les élèves de terminale STMG du lycée Courbet à Belfort. Les voici.

1. Le toucher

Pas besoin de stylos ou de machines performantes, qui coûtent souvent chères, pour reconnaître un faux billet. Il s’agit de le toucher. En le manipulant, un billet a un petit craquement significatif. « Cela s’applique par sa fabrication, avec du coton qui lui donne un son particulier. Quand on le manipule, on entend que ça craque », expose simplement Marie-Claire Staquet aux élèves. 

L’encre, aussi, est en relief. Sur le bord du billet,  les stries ont une texture légèrement différente. De même pour le gros chiffre au verso et l’arche, qui lui aussi, est légèrement en relief. « Pour l’anecdote, l’arche a été choisie comme symbole de l’ouverture des pays sur l’Europe. Aucun monument n’a été privilégié par rapport à un autre », raconte la directrice de la Banque de France. Les élèves manipulent leurs propres billets. Certains connaissaient déjà ces astuces, d’autres examinent avec un nouvel œil d’expert.

2. Le regarder

« En filigrane, il y a la Vierge Marie ! », expose Kenzo, élève de la classe. Fou rire général. Non, ce n’est pas la Vierge Marie, mais la princesse Europe, qui se distingue en transparence dans les billets de 20 euros. « Elle est imprimée en filigrane dans le papier. En fait, elle est intégrée dans les différentes couches de pâtes à papier », explique Marie-Claire Staquet. Avec la lumière du jour, elle se distingue dans les couches. Et avec une lumière sur fond noir, ses cheveux deviennent blancs : « C’est une particularité qu’on ne retrouvera jamais avec un faux billet. La valeur du billet, elle aussi, est en filigrane ». Troisième indice : Au milieu du billet, incrusté dans le papier se trouve aussi un fil noir métallique que l’on distingue à la lumière. Certains essayent de déchirer le billet pour le récupérer. Il ne vaut mieux pas… 

3. L’incliner

Des hologrammes permettent aussi de vérifier la fiabilité d’un billet. Sur la valeur du billet : l’encre est dotée  d’un déroulé de couleur légèrement irisé. De même sur la bande, côté droit. « La bande brille et prend les couleurs de l’arc-en-ciel », détaille Marie-Claire Staquet. Les élèves s’interrogent : pourquoi de faux billets ne pourraient-ils pas reproduire toutes ces caractéristiques ? Tout simplement parce que cela coûterait trop cher. « Payer 50 euros pour un billet qui n’en vaut que 20, ce n’est pas la peine. Du coup, les faux billets sont toujours de moins bonne qualité.» Elle en distribue aux élèves. Effectivement, ils le voient de suite. Tout simplement à la texture : ils ne craquent pas. Ne brillent pas. « On le voit direct à la couleur ! », s’exclame une élève.  En tout, l’atelier aura duré une heure. « C’est désormais votre rôle : en parler autour de vous. Car si tout le monde savait reconnaître des faux billets, les contrefaçons ne circuleraient plus », a conclu la directrice de la Banque de France.

Est-il vrai ?

Nos derniers articles

Aidez-nous à recruter en CDI notre super apprentie !

Le Trois est un site d'informations en accès gratuit qui couvre l’actualité de l'aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt. Lancé en mars 2019, il continue de grandir. Mais pour passer à l’étape supérieure, nous avons besoin de votre aide pour transformer un contrat de professionnalisation de journaliste en CDI. Vos dons seront déductibles des impôts.

Les pompiers et le Samu belfortains interviennent… en Suisse

Un accident de la circulation s’est produit à Boncourt, en Suisse, ce jeudi, au niveau du poste de douane du village. Ce sont les pompiers et le Samu français qui sont intervenus.

Les chercheurs comtois mis à l’honneur par l’institut universitaire de France

La 33e promotion de l’institut universitaire de France, issu du concours de 2023, a été publiée au Journal officiel. Trois chercheurs francs-comtois, deux de l’université de Franche-Comté et un de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, ont été retenus.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal