Le Trois –

PUB

Belfort : reconnaître un faux billet en 3 astuces au lycée Courbet

Les élèves du Courbet ont appris à déceler les vrais des faux billets.

À l’occasion de la semaine de l’éducation financière, Marie-Claire Staquet, directrice de la Banque de France du Territoire de Belfort a révélé ses astuces pour déceler un vrai d’un faux billet, lors d’un atelier avec les élèves de terminale STMG du lycée Courbet à Belfort. Les voici.

À l’occasion de la semaine de l’éducation financière, Marie-Claire Staquet, directrice de la Banque de France du Territoire de Belfort a révélé ses astuces pour déceler un vrai d’un faux billet, lors d’un atelier avec les élèves de terminale STMG du lycée Courbet à Belfort. Les voici.

1. Le toucher

Pas besoin de stylos ou de machines performantes, qui coûtent souvent chères, pour reconnaître un faux billet. Il s’agit de le toucher. En le manipulant, un billet a un petit craquement significatif. « Cela s’applique par sa fabrication, avec du coton qui lui donne un son particulier. Quand on le manipule, on entend que ça craque », expose simplement Marie-Claire Staquet aux élèves. 

L’encre, aussi, est en relief. Sur le bord du billet,  les stries ont une texture légèrement différente. De même pour le gros chiffre au verso et l’arche, qui lui aussi, est légèrement en relief. « Pour l’anecdote, l’arche a été choisie comme symbole de l’ouverture des pays sur l’Europe. Aucun monument n’a été privilégié par rapport à un autre », raconte la directrice de la Banque de France. Les élèves manipulent leurs propres billets. Certains connaissaient déjà ces astuces, d’autres examinent avec un nouvel œil d’expert.

2. Le regarder

« En filigrane, il y a la Vierge Marie ! », expose Kenzo, élève de la classe. Fou rire général. Non, ce n’est pas la Vierge Marie, mais la princesse Europe, qui se distingue en transparence dans les billets de 20 euros. « Elle est imprimée en filigrane dans le papier. En fait, elle est intégrée dans les différentes couches de pâtes à papier », explique Marie-Claire Staquet. Avec la lumière du jour, elle se distingue dans les couches. Et avec une lumière sur fond noir, ses cheveux deviennent blancs : « C’est une particularité qu’on ne retrouvera jamais avec un faux billet. La valeur du billet, elle aussi, est en filigrane ». Troisième indice : Au milieu du billet, incrusté dans le papier se trouve aussi un fil noir métallique que l’on distingue à la lumière. Certains essayent de déchirer le billet pour le récupérer. Il ne vaut mieux pas… 

3. L’incliner

Des hologrammes permettent aussi de vérifier la fiabilité d’un billet. Sur la valeur du billet : l’encre est dotée  d’un déroulé de couleur légèrement irisé. De même sur la bande, côté droit. « La bande brille et prend les couleurs de l’arc-en-ciel », détaille Marie-Claire Staquet. Les élèves s’interrogent : pourquoi de faux billets ne pourraient-ils pas reproduire toutes ces caractéristiques ? Tout simplement parce que cela coûterait trop cher. « Payer 50 euros pour un billet qui n’en vaut que 20, ce n’est pas la peine. Du coup, les faux billets sont toujours de moins bonne qualité.» Elle en distribue aux élèves. Effectivement, ils le voient de suite. Tout simplement à la texture : ils ne craquent pas. Ne brillent pas. « On le voit direct à la couleur ! », s’exclame une élève.  En tout, l’atelier aura duré une heure. « C’est désormais votre rôle : en parler autour de vous. Car si tout le monde savait reconnaître des faux billets, les contrefaçons ne circuleraient plus », a conclu la directrice de la Banque de France.

Est-il vrai ?

Nos derniers articles

Au monument aux morts, tout le monde se revendique du général de Gaulle

Les commémorations de l’appel du 18-Juin ont rassemblé autorités, élus et candidats aux élections législatives, ce mardi. La figure du général de Gaulle est souvent invoquée par les partis politiques. Et ils sont de plus en plus nombreux à revendiquer son héritage. Quitte à en oublier l’histoire. Reportage.

Michel Zumkeller dézingue Didier Vallverdu et revient en politique

L’ancien député Michel Zumkeller se positionne dans la campagne aux élections législatives anticipées, dans son ancienne circonscription. Il appelle à ne pas voter pour Didier Vallverdu. Et annonce qu’il lance un nouveau parti, qui sera présenté à la rentrée, afin de préparer les prochaines échéances électorales.

Nord Franche-Comté : l’inquiétude face à la pénurie de surveillants de baignade

La communauté de communes du Sud Territoire a poussé un cri d'alarme le 29 avril 2024. Elle dénonce un manque de maîtres-nageurs sauveteurs et de surveillants de baignade dans le territoire. Dans le nord Franche-Comté, ce n’est pas la seule zone à faire face à cette problématique.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts