Le Trois –

Belfort : les pompiers se renforcent face aux feux de forêt

Un nouveau camion-citerne dédié aux feux de forêt renforcera la flotte des pompiers de Belfort. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Les pompiers de Belfort acquièrent un camion-citerne de lutte contre les feux de forêt et un véhicule tout-terrain. L’investissement est soutenu par l’État dans le cadre du Pacte capacitaire.

785 000 hectares d’espaces naturels ont brûlé en Europe entre le 1er janvier au 19 novembre 2022 indique le système européen d’information sur les feux de forêt (Effis). En moyenne, entre 2006 et 2021, ce sont 317 000 hectares d’espaces naturels qui brûlent chaque année. Ces feux ont généré l’émission de 9 mégatonnes de CO2. En France, l’été a aussi été exceptionnel. Des feux dans les Landes, en Bretagne, dans le Maine-et-Loire, le Jura ou encore les Vosges. L’équivalent de la superficie de près de 94 000 terrains de football d’espaces naturels a brûlé au cours de l’été dans l’Hexagone. « C’étaient des feux d’une rare violence et qui ont duré », rappelle Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort et président du conseil d’administration du Sdis. De rappeler, aussi, qu’avant les feux « se concentraient » sur la façade méditerranéenne, alors qu’à présent, tout l’Hexagone est touché. « Cela se rapproche de nous », alerte-t-il. En 2022, vingt-sept pompiers du département sont partis en renfort dans neuf départements. « Ce sont des phénomènes exceptionnels amenés à se répéter », met également en garde Raphaël Sodini.

Pour faire face à ce risque, l’État a débloqué 150 millions d’euros auprès des services départementaux d’incendie et de secours (Sdis), pour qu’ils puissent investir dans du matériel et notamment acquérir de nouveaux camion feux de forêt (CFF) ; 1 000 véhicules seront achetés. Le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Territoire de Belfort investit dans un camion-citerne feux de forêt d’une capacité de 4 000 litres (260 000 euros hors taxes) et dans un véhicule tout-terrain de type pick-up, de marque Ford (51 750 euros hors taxes). Le camion-citerne sera construit sur un châssis Renault. Sur ces 310 000 euros, l’État finance à hauteur de 177 000 euros confirme Raphaël Sodini.

Florian Bouquet, président du Département du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini, préfet, et le colonel Philippe Pautigny, directeur du Sdis 90. | ©Le Trois – Thibault Quartier

« Investir »

Ces importants feux ont aussi montré « nos propres vulnérabilités », convient Florian Bouquet. Quand des équipements partent dans le cadre d’un dispositif de solidarité nationale, le Territoire est aussi moins doté. Il faut donc « investir », glisse-t-il. Ce nouveau camion-citerne renforce une flotte existante de trois camions dédiés aux feux de forêt. Ces équipements peuvent aussi être utilisés dans d’autres sinistres que le dérèglement climatique risque de renforcer, comme les inondations. Le président du Département remarque également que les achats ont été coordonnées entre les différents départements, pour qu’ils soient complémentaires dans la construction des colonnes estivales de renfort. Dans le Jura, les pompiers acquièrent par exemple un camion-citerne feux de forêt d’une capacité de 13 000 litres. Florian Bouquet est confiant pour que les véhicules soient livrés avant la campagne estivale 2025.

Les pompiers du département travaillent actuellement à la définition des risques « présents » et « à venir », confirme le colonel Philippe Pautigny, directeur départemental du Sdis 90. Un travail qui doit permettre de prendre en compte « les [nouveaux] enjeux climatiques et sociétaux » et de définir la réponse des secours adéquats. Sur les feux de forêt, une quarantaine de pompiers est formée dans le Territoire de Belfort confirme le Sdis.

Nos derniers articles

Un tremblement de terre de magnitude 3,5 ressenti à la frontière suisse

Le Bureau central et sismologique français - Réseau national de surveillance sismique a enregistré un séisme de magnitude 3,5 sur l'échelle de Richter, dans la nuit de lundi à mardi, à proximité de la frontière franco-suisse.

Belfort : l’appel de la CGT pour finaliser l’achat des turbines Arabelle par EDF

La CGT a organisé à Belfort un rassemblement ce mardi devant General Electric pour appeler à la finalisation du rachat de la partie nucléaire de General Electric par EDF. Et elle attend des réponses du gouvernement sur les modalités.

Montbéliard : l’école de la Combe-aux-Biches s’agrandit pour accueillir les élèves du Parc

Il n’était plus question de rénover l’école maternelle des Batteries du Parc. Elle sera démolie et les élèves seront accueillis à l’école maternelle de la Combe-aux-Biches, dès 2025, après des travaux d’agrandissement et de rénovation.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal