Le Trois –

Des moyens supplémentaires pour les pompiers belfortains contre les feux de forêt

Les feux de forêts ont détruit plus de 66 136 ha à l'été 2022 en France. | ©Adobe stock – Kiki
Les pompiers du Territoire de Belfort reçoivent une subvention de 177 300 euros de la part de l’État pour acquérir un camion-citerne de lutte contre les feux de forêt et un véhicule de liaison tout terrain. Explications.

La campagne des feux de forêt 2022 a été plus intense. L’équivalent de la superficie de près de 94 000 terrains de football d’espaces naturels a brûlé au cours de l’été. Pour faire face à ce risque, l’État a débloqué 150 millions d’euros auprès des services départementaux d’incendie et de secours (Sdis), pour qu’ils puissent investir dans du matériel et notamment acquérir de nouveaux camion feux de forêt (CFF). L’État soutient à hauteur de 50 % les investissements. « Ce dispositif a pour vocation de permettre l’acquisition de moyens de lutte contre les feux de forêt ou de détection des départs de feu », explique la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué.

 

Dans ce dossier, le Sdis 90 a sollicité une subvention pour acquérir un camion-citerne feu de forêt (CFF) et un véhicule de liaison tout-terrain. Les pompiers belfortains reçoivent une subvention de 177 300 euros confirme la préfecture dans un communiqué de presse. Un CFF coûte environ 260 000 euros. À l’échelle nationale, ce soutien doit permettre l’achat de plus de 1 000 véhicules et matériels supplémentaires, d’ici 2027, qui doivent aussi renforcer les dispositifs de solidarité nationale.

Délais de livraison inconnu

Les pompiers belfortains acquièrent un camion doté d’une citerne de 4 000 litres. Il portera la flotte de camions citernes dédiés à la lutte contre les feux de forêts à quatre dans le département, dont un a plus de 20 ans. Pour limiter les coûts, tous les camions achetés dans le cadre de ce programme ont « des configurations identiques », indique le commandant Francis Erard, chef du service technique et formation, également chef de colonne feux de forêt ; il est par ailleurs représentant du personnel, affilié à Avenir secours, attaché à la CFE-CGC. La volonté est de massifier les commandes et de limiter les coûts. Ce seront des châssis Renault pour tous les camions qui ont été retenus indique-t-il. Et sur l’aménagement, trois configurations seront possibles ajoute-t-il. « Cela va correspondre à nos besoins », note l’officier. Le Territoire de Belfort compte une cinquantaine de pompiers formés et actifs à la lutte contre les feux de forêts.

« Les délais de livraison sont inconnus », précise-t-on toutefois à l’État-major des pompiers belfortains. La commande va être lancée prochainement. Certaines sources redoutent que cela puisse mettre deux ans avant d’être livrés, face à la charge demandée aux industrisl. Un élément que mettait en avant le député La France insoumise (LFI), Florian Chauche, en début d’été (lire ici). Il travaille à l’assemblée nationale sur les moyens de la sécurité civile. Il notait également que les moyens supplémentaires octroyés cette année (notamment pour les avions) correspondent « au dimensionnement des années 1990 », glissant ainsi le déficit d’investissement des dernières décennies. « Il va falloir faire face et on n’est pas sûr de ne pas arriver à la rupture capacitaire », s’inquiétait -il dans nos colonnes. Il y a un important travail à mener sur le financement des Sdis, aujourd’hui contraint, pour leur donner les moyens d’agir estimait le parlementaire.

Dans le Doubs, 160 871 euros ont été alloués, pour l’acquisition de deux véhicules. « Nous étions déjà bien équipés », indique-t-on à la préfecture bisontine. En Haute-Saône, la subvention s’élève à 284 667 euros, pour l’achat de deux véhicules dédiés à la lutte contre les feux de forêts.

Nos derniers articles

Législatives : Marie-Eve Belorgey, une socialiste candidate dans la 1ère circonscription

Marie-Eve Belorgey est candidate dans la 1ère circonscription du Territoire de Belfort (Sud Territoire), pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet. La première secrétaire fédérale du Parti socialiste sera suppléée par Sylvain Ronzani. Une surprise.

Aéroparc : McPhy inaugure la plus grosse usine d’électrolyseurs de France

La société française McPhy inaugure ce 13 juin à Foussemagne la plus grosse usine produisant des électrolyseurs en France : ces machines qui fabriquent de l'hydrogène à partir d'eau et d'électricité sont stratégiques pour engager la décarbonation de l'industrie lourde et d'une partie des transports.

Législatives : la majorité mise sur le renouvellement dans le Territoire de Belfort

La majorité présidentielle a désigné deux femmes pour les élections législatives dans le Territoire de Belfort. Maggy Grosdidier, déléguée départementale du MoDem, est engagée dans la 1re circonscription (Sud Territoire). Dans la 2nde circonscription (Nord), c'est Josée Martinez, avocate, membre de la société civile, qui portera les couleurs de la majorité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts