Le Trois –

Belfort : les 7 bus Optymo détruits par le feu

La flotte des 7 bus à hydrogènes d'Optymo (semblable a celui-ci) a été détruite par le feu dans la nuit de mercredi à jeudi (archives Le Trois – Thibault Quartier).
La flotte des 7 bus à hydrogènes d'Optymo (semblable a celui-ci) a été détruite par le feu dans la nuit de mercredi à jeudi. | ©Le Trois – Thibault Quartier – archives

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi sur le parking du dépôt de bus Optymo à Danjoutin. Les sept bus à hydrogène de la compagnie de transports terrifortaine ont été détruits.

 

L’alarme incendie du dépôt de bus Optymo à Danjoutin s’est déclenchée à 2 h 20 durant la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 janvier. Selon les premiers éléments, le feu aurait pris à l’avant d’un bus stationné sur le parking du dépôt. Le feu s’est ensuite propagé à l’ensemble des sept bus à hydrogène de la flotte du syndicat mixte des transports belfortains (SMTC), gestionnaire du réseau Optymo dans le Territoire de Belfort.

Au plus fort de l’intervention, 60 pompiers et 25 véhicules des sapeurs pompiers du Sdis ont été engagés. L’incendie était éteint à 8 h 30. Une surveillance reste cependant en place depuis 10 h 30, avec un fourgon et six hommes, afin de prévenir toute reprise de feu. On ne déplore aucun blessé, ni aucune personne intoxiquée. Les bâtiments n’ont pas non plus été touchés.

Un confinement a été mis en place durant l’incendie de façon préventive dans le voisinage du dépôt, mais les analyses atmosphériques ont permis de le lever vers 6 h. De même, selon la préfecture, aucune pollution de l’eau n’a été détectée.

Des explosions ont été entendues à plusieurs kilomètres à la ronde. Il s’agit de l’explosion des roues des bus sous l’effet de la chaleur. Les systèmes de sécurité des réservoirs à hydrogène ont fonctionné : une forte montée en température, comme celle occasionnée par un incendie, provoque leur purge automatique.

Le préjudice pour la compagnie est de l’ordre de 7 millions d’euros pour ce type de matériel (environ un million d’euros par bus). Une livraison de huit bus articulés (les bus détruits par le feu étaient des bus « simples ») est attendue pour fin 2025, selon le président du SMTC, Roland Jacquemin. Le SMTC assurera le service avec le reste de sa flotte, à savoir des bus fonctionnant au gaz ou au diesel.

Si un acte de malveillance n’est pas encore totalement écarté, les caméras de surveillance n’ont cependant pas permis de détecter d’intrusion. L’enquête devra déterminer les causes de l’incendie.

Nos derniers articles

Fin 2024, l’emploi prend un coup de froid en Bourgogne-Franche-Comté

L’emploi en Bourgogne-Franche-Comté est en net repli en cette fin d’année 2024, détaille l'Insee dans une nouvelle étude. La contraction de la dépense publique, la crise de la construction et les difficultés de certains secteurs industriels pèsent sur le marché du travail.

L’Europe inflige une amende de 74,9 millions à Stellantis

La Commission européenne a annoncé mardi avoir infligé un total de 458 millions d'euros d'amende à 15 constructeurs européens pour participation à une entente sur le recyclage des véhicules hors d'usage entre 2002 et 2017.

Au tribunal administratif, une forte hausse des « affaires urgentes »

Le tribunal administratif de Besançon, compétent pour le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort, dresse le bilan d’une année 2024 marquée par une activité soutenue. La hausse des référés s’est accélérée, portée par la transition numérique et la généralisation du dépôt des recours en ligne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts