Chaque été, les campagnes de prévention se multiplient contre les abandons d’animaux. En 2023, entre le 1er mai et le 31 août, près de 16 500 animaux ont été abandonnés, indique la SPA, sur un total de 45 000 abandons. L’été est redouté pour les refuges.
À Belfort, la tendance est la même, chaque année, à cette période. Les abandons sont importants. D’autant plus que la période estivale n’est pas propice non plus aux adoptions. La plupart du temps, plusieurs animaux sont réservés, mais restent au refuge une partie de l’été, attendant le retour de vacances des adoptants, détaille la SPA de Belfort, nommée aussi l’Arche de Noé. Mais cette année, elle alerte davantage. Elle ne peut plus accueillir aucun animal abandonné supplémentaire. « La situation du refuge a atteint un niveau critique », commente-t-elle sur ses réseaux sociaux.
Maladie et comportements sévères
« Récemment, nous avons pris en charge plus de 25 chats, et malheureusement, la teigne s’est introduite au refuge. Cette situation a sérieusement ralenti les adoptions, car nous devons prendre toutes les précautions nécessaires pour endiguer la propagation », explique la SPA dans une publication Facebook, datant du 13 août.
La SPA a dû également récupérer des chiens, « présentant des problèmes de comportement sévères (agressivité, peur) qui demandent un travail énorme avant de pouvoir les proposer à l’adoption ».
Les familles d’accueil sont débordées, précise encore le refuge de l’Arche de Noé. « Avec des chatons recueillis à peine âgés de quelques jours, ce qui signifie des soins intensifs pour au moins deux mois, voire plus si des problèmes de socialisation ou de santé surviennent. »
« Cette situation critique est le résultat direct d’abandons irresponsables »,dénonce la SPA. « Si chaque propriétaire avait pris ses responsabilités avant d’adopter ou d’acheter un animal, nous n’en serions pas là. » Elle espère un retour à la normale pour le moment, sans grande certitude pour le moment.
En juillet, un sauvetage massif pour la SPA
En juillet, aidée par la SPA de Besançon, la SPA de Belfort a dû intervenir sur signalement de mauvais traitements répétés à Chaux. Elle a été appuyé par la mairie et la gendarmerie. Dans une maison complètement insalubre tentaient de survivre 22 chats, sept chiens et quatre oiseaux mandarins dans un état sanitaire effroyable qui ont dû être récupérés par les deux SPA (plus de détails ici).