Le Trois –

PUB

Belfort : la CPME 90 demande aux manifestants de respecter le droit de commercer

Manifestation anti-passe

La confédération des petites et moyennes entreprises prend position sur les manifestations qui se déroulent depuis plusieurs semaines à Belfort. Elle demande aux manifestants de respecter le droit « à commercer »

La confédération des petites et moyennes entreprises prend position sur les manifestations qui se déroulent depuis plusieurs semaines à Belfort. Elle demande aux manifestants de respecter le droit « à commercer ».

La CPME 90 a fait paraître un communiqué, vendredi matin, pour exprimer sa position sur les manifestations des dernières semaines. La confédération s’adresse directement aux manifestants. « Si votre droit à manifester est totalement respectable, le droit des commerçants à commercer, celui des boutiques à pouvoir gagner leur vie et celui des citoyens à consommer dans nos commerces de proximité aussi ! », argue le communiqué. Il y a une semaine, l’association des commerçants faisait paraître elle aussi un communiqué pour exprimer leur mécontentement : « Les commerçants du centre-ville et leurs salariés, spectateurs et victimes malgré eux des diverses manifestations répétitives dans le cœur de ville, crient leur ras-le-bol et leur colère ». Un message qui n’a pas plu à un certain nombres de manifestants, qui estiment que la désertification du centre-ville n’a rien à voir avec les manifestations.

« Voulez-vous ajouter à cette crise sanitaire, une crise économique et sociale ?»

La CPME90, dans son communiqué met l’accent sur le social : « Nous sommes encore dans le tunnel de la crise. Le sujet de la santé est essentiel mais celui de faire vivre notre économie aussi ! Voulez-vous voir vos commerces préférés disparaître, usés par une crise sanitaire aux conséquences économiques qui les a mis à genoux, ne tenant que par le seul espoir de voir redémarrer leur activité avant le retour des charges et des remboursements ? »

Le communiqué poursuit : « Manifestants ! Nous entendons certains d’entre vous nous répondre que les commerces ne sont en fait que des boutiques de grandes enseignes. Oui ! C’est parfois vrai. Pour autant dans ces boutiques, il y a majoritairement des franchisés indépendants et probablement quelqu’un de votre entourage qui est employé dans l’une de ces boutiques. Manifestants ! Voulez-vous ajouter à cette crise sanitaire, une crise économique et sociale ? Nous sommes bien évidemment convaincus que non ! »  La confédération, appelle, enfin, les manifestants à ne pas se comporter comme « les moutons d’une poignée anonyme de loups, plus motivés par le buzz que par la cause ». Une demande est formulée, à la fin de ce communiqué : celle de faire de nouveaux « choix de parcours » pour les manifestations. « Nous savons être imaginatifs dans le respect du contexte et de l’environnement. Nous en appelons à votre sens du respect et de l’imagination », conclut le communiqué.

Nos derniers articles

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Dupont de Ligonnès: le signalement dans le Doubs ne correspond pas

L'ADN analysé dans le Doubs après un signalement en mars ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour un quintuple homicide en 2011, a indiqué lundi le parquet de Nantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts