Encore onéreux,les vélos à assistance électrique ont un coût moyen qui oscille entre 1000 à 2000 euros et le prix peut vite grimper au-delà selon le modèle et la puissance du vélo. Pour encourager son achat, la Ville de Belfort met en place une aide, au 1er janvier 2023. allant de 200 à 300 euros pour l’achat d’un vélo de ce type. 200 euros, pour un vélo électrique simple. 300 pour un vélo cargo.
La Ville défend son projet par le fait que les vélos électriques constituent un moyen de déplacement pratique qui « contribue à la réduction de la pollution urbaine ». Elle met aussi en relief que c’est un bon outil dans « le contexte actuel d’explosion des coûts de l’énergie et du carburant ».
Sont éligibles les vélos neufs, reconditionnés ou d’occasion. À condition de les acheter auprès d’un professionnel inscrit au registre du commerce dont le lieu d’activité se situe sur le territoire du Grand Belfort et d’être habitant de la ville de Belfort, majeur. Le budget total a été fixé à 50 000 euros pour le moment, ce qui permet de couvrir autour de 200 demandes par an. « Nous pourrons adapter par la suite selon le nombre de demandes », explique Damien Meslot, le maire de Belfort.
Conditions complémentaires :
o L’aide est accordée pour l’achat d’un seul et unique vélo par bénéficiaire, sans possibilité de reconduction pour une période de 5 années.
o L’aide n’est pas ouverte aux entreprises, administrations ou personnes morales.
o Le bénéficiaire doit s’engager sur l’honneur à ne pas revendre le vélo dans l’année suivant l’attribution de l’aide.
o Le bénéficiaire doit fournir l’attestation de marquage de son vélo et le certificat d’homologation.
o L’aide doit être sollicitée dans les 6 mois suivant l’achat.
o Le bénéficiaire doit être majeur et domicilié à Belfort
Le demandeur devra fournir les pièces nécessaires soit en ligne sur le site de la Ville de Belfort, soit en version papier. Achats réalisés à partir du 1er janvier 2023.