Le Trois –

Belfort : après la déception, l’appel à rendre le 1er mai historique 

« Il faut que l'on soit le plus nombreux possible ». Damien Pagnoncelli, secrétaire générale de la CGT 90, motive les troupes ce vendredi 14 avril. ©Tessa Photography
Reportage
Les manifestants contre la réforme des retraites font grise mine après la décision du conseil constitutionnel. Ils étaient une centaine devant la préfecture du Territoire de Belfort ce vendredi 14 avril.

« On lâche rien », la musique résonne en fond devant la préfecture du Territoire de Belfort. Une centaine de personnes s’est réunie un peu avant 18h en attendant la décision du conseil constitutionnel. La décision tombe : le conseil constitutionnel valide l’essentiel de la réforme, dont le report de l’âge légal à la retraite à 64 ans.

Micro à la main, Damien Pagnoncelli, secrétaire général CGT 90, tente de remotiver les troupes, qui font grise mine : « Il y a encore des étapes ! Ce n’est pas une fin en soi.» Il appelle les travailleurs, au nom de l’intersyndicale, à se mobiliser massivement. « Quoi qu’il arrive, on va continuer. On ne peut pas se résigner à poser les drapeaux.» Applaudissement. Cri. « Macron, démission ! ». Un appel à tous de la part de l’intersyndicale : le 1er mai. Journée internationale des travailleurs. « Il faut qu’on soit le plus nombreux possible. Il doit être énorme, historique cette année. Comme le mouvement que l’on vit depuis trois mois.» L’intersyndicale locale doit se réunir lundi 17 avril. 

 

[ En images ]

Photos de Tessa Photography 

Nos derniers articles

Législatives : l’alliance avec le RN enflamme le pays de Montbéliard

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron fait sauter les digues. Et provoque des décisions drastiques, à l’instar du choix d’Éric Ciotti d’engager le parti Les Républicains avec le Rassemblement national. Dans ce cadre, Matthieu Bloch doit être le candidat de cette alliance. Mais les bouleversements se poursuivent.

Législatives : tout savoir sur la procuration et l’inscription sur les listes électorales

Tout le monde ne pourra pas être sur place lors des scrutins des élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Une solution est possible pour les électeurs : le vote par procuration. Tour d’horizon des démarches à suivre.

Montbéliard : 150 personnes dans la rue contre l’extrême droite

Alors que les élections législatives se préparent de manière éclair, la montée de l'extrême droite, aux européennes, inquiète. 150 personnes se sont rassemblées à Montbéliard mardi 11 juin. Un seul mot d’ordre : faire face contre l'extrême droite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts