Le Trois –

Beaucourt : des enseignants nus pour protester contre une baisse de moyens

Enseignants du collège de Beaucourt manifestent nus.
Enseignants du collège de Beaucourt manifestent nus.

Des enseignants ont laissé vêtements et chaussures au vestiaire pour protester contre la fermeture annoncée de trois classes l’an prochain.

(AFP)

Des enseignants ont laissé vêtements et chaussures au vestiaire pour protester contre la fermeture annoncée de trois classes l’an prochain.

Une vingtaine d’enseignants du collège Antoine-de-Saint-Exupéry de Beaucourt (Territoire de Belfort) ont manifesté nus pour protester contre la baisse des dotations de leur établissement, a-t-on appris auprès d’un des professeurs. “Classes en moins, collège à poil”, “on va finir tout nu” proclamaient les banderoles brandies vendredi par les enseignants sur un terrain de sport accolé au collège, tandis que leurs élèves, attroupés derrière un grillage, observaient la scène, amusés ou étonnés.
Les images, diffusées par les médias régionaux, ont été largement commentées sur les réseaux sociaux. “Cette manifestation, c’est pour signifier ce qui nous attend l’année prochaine : on va se retrouver vraiment à poil, dans des conditions compliquées”, a expliqué à l’AFP Jean-François Lab, professeur d’EPS et porte-parole du mouvement.
Selon les prévisions du rectorat, le collège doit perdre 16 élèves à la rentrée prochaine, mais le chiffre est contesté par les enseignants, qui prévoient de perdre seulement deux élèves. La dotation accordée à l’établissement, elle, devrait entraîner la fermeture de trois classes.
“On n’est pas des grincheux, mais quand je vois qu’on perd autant de classes pour un différentiel de deux élèves, et quand bien même il serait de 16, il y a un problème”, grince Jean-François Lab.
Les enseignants craignent de faire cours devant des classes aux effectifs trop nombreux. “Dans le contexte d’épidémie de covid-19, avec les difficultés supplémentaires que ça génère pour les élèves, se retrouver devant des classes de 30, ce n’est pas possible”, estime le professeur.

Déblocage de moyens supplémentaires

“J’ai conduit des ajustements. Le collège de Beaucourt est classé parmi les collèges accueillant les catégories sociales les plus favorisées, la dotation a été calculée en fonction de l’indice de difficulté sociale”, a réagi auprès de l’AFP Mariane Tanzy, l’inspectrice académique du département, évoquant une dotation “très équitable”.
“Il y aura des classes à 28 élèves, dans un établissement où c’est la cible, cela ne les satisfait pas, je l’entends parfaitement”, a-t-elle ajouté, annonçant le déblocage de moyens supplémentaires pour permettre “de dédoubler les groupes dans certaines disciplines”.

Ci-dessous, le reportage de France 3 Bourgogne-Franche-Comté publié sur YouTube

Nos derniers articles

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts