Le Trois –

PUB

Assassinat à Besançon: l’auteur présumé mis en examen

Commissariat de la police nationale, à Belfort (TQ)
Le suspect a été interpellé par la police en fin de semaine dernière.| © Illustration Le Trois - archives​
L'homme arrêté en fin de semaine dernière par la police à Marseille est soupçonné de deux meurtres. Il conteste ces accusations.

(AFP)

L’auteur présumé de l’assassinat d’un repris de justice fin février à Besançon a été mis en examen mercredi, quatre jours après son arrestation à Marseille, a annoncé le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux. Abdelkader Mesref, un homme de 51 ans condamné à trois reprises pour association de malfaiteurs, avait été tué le 25 février alors qu’il était assis à la place passager à l’avant d’une voiture. Un passager assis à l’arrière avait ouvert le feu, le tuant de deux balles. Le conducteur avait désigné un suspect connu sous le surnom de “Tix”. Cet homme d’une trentaine d’années n’a “pas d’identité clairement établie”, a déclaré M. Manteaux devant la presse. Il a été “condamné à dix reprises sous le nom de Jonathan Gray et à neuf autres reprises sous l’identité d’Abdelakim Chekab”, a précisé le procureur. Son âge et sa nationalité ne sont pas connus.
“L’exploitation de données de géolocalisation a permis d’identifier le suspect dans un quartier de Marseille. Ce qui a conduit à son interpellation par surprise alors qu’il dînait dans un restaurant”, a détaillé le procureur. L’homme, qui disposait de faux papiers et prétendait se nommer Zaccharias Kasim, était détenteur d’une somme de 18 000 euros et d’une voiture immatriculée dans le Jura. Il conteste les faits. Le procureur de Besançon a précisé que le suspect faisait l’objet de plusieurs peines d’emprisonnement ferme à exécuter. L’auteur présumé de l’assassinat est également soupçonné du meurtre d’un jeune homme âgé de 26 ans, dont le corps calciné avait été retrouvé dans le bois de la commune de Thise, près de Besançon quelques jours plus tard.
Lors de sa disparition, ce jeune homme de 26 ans se trouvait avec un autre homme de 21 ans, depuis introuvable, une disparition inquiétante qui avait poussé M. Manteaux à élargir l’enquête à des faits de séquestration possible de ce second individu. Le procureur avait expliqué lors d’une conférence de presse le 13 mars que cette affaire était probablement liée à un trafic de stupéfiants.

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts