Le Trois –

Après un record en 2023, la fréquentation touristique recule dans la région

Malsaucy, été 2021. |©Belfort Tourisme-Elodie Cayot
Décryptage

Après un record en 2023, la Bourgogne-Franche-Comté a connu une baisse de sa fréquentation touristique estivale en 2024. Les hébergements collectifs, incluant hôtels et campings, ont accueilli 4,5 millions de visiteurs, totalisant 8,2 millions de nuitées, soit une diminution de 2,5 % par rapport à l'année précédente.

4,5 millions de touristes sont venus en Bourgogne-Franche-Comté entre avril et septembre 2024. Au total, la région enregistre 8,2 millions de nuitées. C’est 200 000 de moins que l’année précédente, alors que la capacité d’hébergement est similaire, relate une nouvelle étude de l’Insee. Toutefois, la fréquentation reste supérieure à celle de 2019 et de 2022, année de reprise après la crise sanitaire.

Les touristes boudent deux types d’hébergement : les hôtels que les campings. Les deux sont en baisse de fréquentation. Les touristes néerlandais, première clientèle étrangère de la catégorie camping, ont réduit leurs séjours, entraînant une baisse notable.  Les 800 hôtels de Bourgogne-Franche-Comté totalisent un peu plus de 4 millions de nuitées pendant la saison d’été 2024, soit plus de 100 000 de moins qu’en 2023 (-2,7 %). En revanche, la fréquentation est plutôt stable dans les auberges de jeunesse, villages vacances ou maisons familiales (même s’ils sont peu développés dans la région). 

La diminution des nuitées a touché presque tous les départements, notamment l’Yonne (-6,7 %) et le Doubs (-5,1 %). Toutefois, la Côte-d’Or a maintenu sa fréquentation grâce à des événements comme le Tour de France. À l’opposé, le Jura et le Territoire de Belfort ont mieux résisté à cette tendance baissière.

Des séjours plus courts

Cette baisse, similaire à celle observée au niveau national (-2 %), s’explique en partie par une météo défavorable en avril, juin et septembre, combinée à un calendrier moins avantageux, notamment avec un 14 juillet tombant un dimanche. La tenue des élections législatives anticipées a également perturbé les départs en vacances. « À l’inverse, les nuitées augmentent de 5,5 % au mois d’août durant lequel se sont déroulés les Jeux olympiques », détaille l’étude de l’Insee.

En Bourgogne-Franche-Comté comme en France métropolitaine, les nuitées diminuent à la fois pour la clientèle résidente (habitant en France) et non résidente (venant d’autres pays). Deux phénomènes expliquent le repli des nuitées des non- résidents. D’une part, les Britanniques, les Italiens et les Allemands ont été moins nombreux à séjourner dans la région en 2024. Pour les Britanniques en particulier, le nombre de visiteurs a chuté de 16 %. D’autre part, les touristes néerlandais, première clientèle étrangère de la région, sont venus plus nombreux, mais pour des séjours plus courts. Ils ne sont restés que 2,2 jours en moyenne, contre 2,4 jours en 2023. Cela représente 70 000 nuitées de moins par rapport à la saison précédente. 

Si la clientèle française et étrangère a diminué, des signaux positifs sont relevés : les touristes chinois et américains ont augmenté leur fréquentation, compensant partiellement la baisse de visiteurs britanniques (-16 %). Les nuitées des touristes chinois ont plus que doublé, et celles des Américains ont progressé de près de 27 %, principalement dans les hôtels. Signal positif aussi pour les hôtels étoilés également, plébiscités par les touristes, qu’ils résident en France ou à l’étranger. Dans ces établissements, les deux tiers des chambres sont occupées sur l’ensemble de la saison d’été, contre seulement la moitié pour les hôtels non classés. 

Nos derniers articles

« Tout le monde s’en fout » : la justice déboute les ex-Alstom exposés à l’amiante

La cour administrative d'appel de Nancy a rejeté, mardi 4 février, les demandes d'indemnisation des anciens salariés d'Alstom à Belfort exposés à l'amiante. Un nouvel échec judiciaire pour ces travailleurs.

Stellantis rappelle 1 500 véhicules pour un défaut pouvant provoquer un incendie

1 500 véhicules produits notamment à Sochaux et Mulhouse sont rappelés pour un problème de sertissage. Les propriétaires ont déjà été, ou vont être, contactés par Stellantis.

Sociochaux : le retour des billets suspendus pour ouvrir les tribunes à tous

L’initiative solidaire des billets suspendus, lancée en mars 2024 par l’association Sociochaux, fait son grand retour. Ce dispositif permet aux supporters d’acheter des places supplémentaires pour les offrir à des personnes en situation de précarité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts