Le Trois –

Publicité
PUB

Appel à témoins après des faits d’abus sexuels présumés à l’école des Beaux-Arts de Besançon

Le procureur de la République de Besançon a lancé un appel à témoins jeudi après de nouvelles dénonciations d'abus sexuels au sein de l'école des Beaux-Arts de Besançon,
Institut supérieur des beaux-arts de Besançon.

Le procureur de la République de Besançon a lancé un appel à témoins jeudi après de nouvelles dénonciations d’abus sexuels au sein de l’école des Beaux-Arts de Besançon, sur une page Facebook intitulée “Balancetonecoledart”.  

(AFP)

Le procureur de la République de Besançon a lancé un appel à témoins jeudi après de nouvelles dénonciations d’abus sexuels au sein de l’école des Beaux-Arts de Besançon, sur une page Facebook intitulée “Balancetonecoledart”.  

“De nouveaux signalements ont été faits sur le site « Balance ton école d’art ». Il s’agit de dénonciations concernant des abus sexuels qui auraient été commis en 2017”, a déclaré lors d’une conférence de presse le procureur Etienne Manteaux.  Les personnes qui dénoncent ces faits, “qui pourraient mettre en cause des personnels de l’école”, sont “restées anonymes”, a-t-il poursuivi, invitant “toutes les victimes et les témoins de tels faits à se manifester au commissariat de Besançon pour un rendez-vous et une audition“.

 “Je sais que c’est difficile de faire ce pas, mais c’est important pour faire progresser l’enquête judiciaire”, a déclaré M. Manteaux, soulignant que “des signalements anonymes ne peuvent pas faire avancer une enquête judiciaire”.  “Les dénonciations anonymes sont importantes pour débloquer la parole et se rendre compte qu’on est pas seul. Mais ce n’est qu’une étape, ensuite on a besoin de dépositions”, a-t-il ajouté. “Les témoins peuvent venir à plusieurs (au commissariat) pour se donner du courage”.  

Mi-septembre, une page Facebook siglée d’un porc rose embroché sur fond noir, faisant écho au mouvement “Balance ton porc”, a été créée par un groupe d’étudiants de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts (ISBA) de Besançon pour dénoncer des faits de harcèlement ou d’agressions sexuelles commises, selon eux, par des “professeurs” et des “membres de l’équipe administrative”, notamment pendant des soirées alcoolisées.  Une plainte a été déposée par un étudiant auprès du commissariat de Besançon et une enquête a été ouverte.  Une enquête administrative interne a par ailleurs été diligentée par la ville de Besançon pour examiner le fonctionnement de l’ISBA.

Nos derniers articles

Belfort : après l’agression mortelle, un suspect mis en examen pour assassinat et écroué

L'homme soupçonné d'avoir mortellement poignardé ce week-end à Belfort l'ancien petit ami de son ex-compagne, qu'il a également blessée, a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Montbéliard (Doubs).

Nord Franche-Comté : un séisme de magnitude 3,9 enregistré ce lundi 29 mai

Un séisme de magnitude 3,9 a été enregistré ce lundi 29 mai à 21 h 16, dans le nord Franche-Comté, confirme le réseau national de surveillance sismique. L’épicentre semble se situer en Suisse, à proximité de la frontière, entre Réclère, dans le canton du Jura, et Glay, dans le pays de Montbéliard.

Belfort : ce qu’il faut retenir du projet immobilier des Terrasses du Lion

Le projet immobilier des Terrasses du Lion va sortir de terre prochainement. 34 logements de standing sont prévus dans ce programme qui s’implante sur une ancienne friche militaire. La livraison complète est attendue fin 2024.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Publicité
PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Publicité
PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal