Le Trois –

PUB

Affaire Péchier : rejet de la demande de récusation de la juge d’instruction

Affaire Péchier: sa caisse de prévoyance lui réclame le remboursement de 500.000 euros
La justice a rejeté la demande de récusation de la juge d'instruction déposée par la défense de Frédéric Péchier. – ©Le Trois
La justice a rejeté la demande de récusation de la juge d'instruction déposée par la défense de Frédéric Péchier, mis en examen pour 30 empoisonnements présumés de patients dont 12 mortels, a-t-on appris vendredi auprès de l'un des avocats de l'anesthésiste et de source proche du dossier.

(AFP)

La première présidente de la Cour d’appel de Besançon a rendu une décision de “rejet”, a indiqué à l’AFP Me Lee Takhedmit. “La demande de récusation a été rejetée”, a confirmé une source proche du dossier. Le “motif principal” pour justifier ce rejet “est que les décisions prises par la juge sont susceptibles de recours, ce qui (…) permet un fonctionnement normal de la justice”, a précisé Me Takhedmit.

Ce dernier avait indiqué le 22 mars avoir déposé une demande de dessaisissement de la juge Marjolaine Poinsard qui instruit cette affaire depuis son commencement au début de 2017. “Ça fait plus de quatre ans que ce dossier est au point mort. (…) Je pense que le juge est un peu usé”, avait déclaré l’avocat aux journalistes à la sortie de l’un des trois interrogatoires auxquels avait été convoqué M. Péchier au mois de mars par la juge. “Ca me semble difficile de maintenir une véritable impartialité lorsqu’on est la tête dans le guidon depuis des années”, avait-il encore estimé.

La défense de Frédéric Péchier, 51 ans, avait également déposé d’autres requêtes devant la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Besançon, réclamant notamment la nullité des dernières expertises versées au dossier. Aucune décision n’a été rendue sur ces requêtes, a indiqué Me Takhedmit, selon lequel des “dates d’audience” sont prévues en juin. Les expertises ont servi de socle à la série d’interrogatoires menée en mars et qui a débouché sur de nouvelles mises en examen de M. Péchier, soupçonné au total de 30 empoisonnements de patients, parmi lesquels 12 sont morts. Il a été placé sous le statut de témoin assisté, plus favorable, pour deux autres cas. Dans la majorité des cas, ces expertises ont conclu à “une suspicion forte”, parfois à une “certitude” d’injections toxiques, avait indiqué lors d’une conférence de presse le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux.

Frédéric Péchier est soupçonné d’avoir pollué, entre 2008 et 2017, les poches de perfusion de patients à Besançon pour provoquer des arrêts cardiaques puis démontrer ses talents de réanimateur, mais aussi pour discréditer des collègues avec lesquels il était en conflit.

Nos derniers articles

Jeux olympiques : Montbéliard derrière l’escrimeuse Éva Lacheray

L’escrimeuse originaire de Montbéliard, Éva Lacheray, vient de se qualifier pour les Jeux olympiques. Et la cité des Princes est derrière elle.

Nord Franche-Comté : une unité mobile de télémédecine pour faciliter l’accès à un généraliste

Des unités mobiles de télémédecine en soins programmés sont déployées dans le nord Franche-Comté. Elles doivent faciliter l’accès à un médecin généraliste.

Ça “dé-bloch” complètement à Pays de Montbéliard Agglomération !

L’élection comme député de Matthieu Bloch, avec l’étiquette LR-RN, crée des remous au sein de Pays de Montbéliard Agglomération. Les silences de l’exécutif suscitent l’exaspération, alors que des élus, de droite comme de gauche, indiquent qu’ils ne veulent pas collaborer avec le nouveau parlementaire.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts