Le Trois –

PUB

Affaire Daval : le meurtrier d’Alexia de retour devant la justice

Jonathann Daval procès novembre Vesoul
Jonathann Daval purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017. | ©DR
Nouveauté
Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, fera de nouveau face à sa belle-famille mercredi, devant le tribunal correctionnel de Besançon où il sera jugé pour dénonciations calomnieuses.

AFP par Angela Schnaebele

Dans le box des accusés : Jonathann Daval, l’un des condamnés pour un féminicide les plus connus de France. Sur le banc opposé: Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, parents d’Alexia, leur fille Stéphanie et son mari Grégory Gay. L’accusation sera cette-fois soutenue par le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, qui a requis l’extraction de Jonathann Daval de sa cellule pour qu’il assiste à ce procès. Dans la foulée de sa condamnation pour meurtre, Jonathann Daval avait fait savoir qu’il ne ferait pas appel. Les observateurs pensaient avoir assisté au dernier chapitre de “l’affaire Daval”. Mais c’était sans compter sur l’aspect hors norme de l’histoire de cette jeune femme souriante tragiquement disparue, qui a tant ému et intéressé les Français. L’époux meurtrier est désormais cité à comparaître par sa belle-famille pour dénonciations calomnieuses.

Pacte secret

“On reproche à Jonathann Daval ses mensonges, pendant six mois, lorsqu’il a accusé Grégory Gay d’avoir étranglé Alexia avec la complicité de sa famille”, rappelle à l’AFP Jean-Hubert Portejoie, un des avocats des plaignants. Jonathann Daval, qui avait reconnu être l’auteur du meurtre de sa femme lors de l’instruction, après avoir montré le visage d’un veuf éploré pendant trois mois en pleine vague #MeToo, s’était rétracté à la surprise générale le 27 juin 2018 lors d’une audition. Il avait alors affirmé que son beau-frère avait étranglé Alexia au domicile des parents, en tentant de la maîtriser lors d’une crise d’hystérie, et que la famille avait passé “un pacte secret pour étouffer l’affaire”.

 C’est finalement le 7 décembre 2018, qu’il avait reconnu avoir menti, lors d’une confrontation émouvante avec ses accusateurs. L’intervention de sa belle-mère Isabelle Fouillot avait été déterminante. Elle avait obtenu de nouveaux aveux en lui montrant une photo du chat du couple, Happy. “Si tu veux qu’on te pardonne, il faut qu’on comprenne”, lui avait-elle dit. Grégory Gay, principal plaignant mercredi, “a été traumatisé par ces accusations mensongères, c’est une question de principe, son honneur doit être définitivement lavé, peu importe la peine”, estime Me Portejoie, décrivant son client comme “extrêmement combatif”. Ce dernier avait déposé une plainte pour “dénonciations calomnieuses” dès 2018, mais le parquet l’avait classée sans suite, d’où cette citation à comparaître directement devant le tribunal correctionnel.

Un maximum d'argent

 Les avocats s’affronteront sur le droit ou non de “mentir” ou “d’accuser” pendant une instruction criminelle. Selon Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval, cette question a déjà été évacuée pendant l’instruction et le procès d’assises. Mais Me Portejoie estime que la Cour d’assises a justement estimé que les accusations de Jonathann Daval à l’égard de Grégory Gay constituaient un préjudice “spécifique” différent du meurtre d’Alexia. “Isabelle Fouillot avait dit à l’issue du procès pour meurtre vouloir tourner la page, mais ce n’était pas vrai”, reprend Me Schwerdorffer. “Ce procès a pour seule logique de demander un maximum d’argent à Jonathann Daval: les montants sont éloquents, si ça avait été une question de principe, ils auraient réclamé un euro symbolique”. 

Le prévenu encourt cinq ans de prison, mais sa peine sera de toute façon confondue avec sa condamnation pour meurtre. Et sa belle-famille demande 60.000 euros de dommages et intérêts, dont 30.000 euros pour Grégory Gay, 10.000 euros pour la soeur d’Alexia et 10.000 euros pour chacun des parents. Jonathann Daval a étranglé son épouse Alexia dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017 à leur domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône). Le lendemain, il a transporté son corps dans un bois avant d’y mettre le feu et de donner l’alerte, soutenant que sa femme n’était pas revenue de son jogging. Le corps d’Alexia avait été retrouvé deux jours plus tard après de vastes battues citoyennes.

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts