Le Trois –

19 patients atteints de formes graves, 5 en réanimation, mais l’ARS s’inquiète de l’augmentation des tests positifs

L'ARS invite à respecter des gestes barrière y compris dans le cercle familial.

L’ARS de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiète de la circulation active du virus, même si l’on est bien loin de la situation connue ce printemps. L’agence en appelle au respect des gestes barrière aussi bien dans l’espace public qu’en famille.

L’agence régionale de Bourgogne-Franche-Comté a livré ce vendredi 21 août son état des lieux hebdomadaire sur le covid-19.
« Les indicateurs de suivi de l’épidémie confirment une circulation plus active du virus en Bourgogne-Franche-Comté, en particulier chez les jeunes adultes, indique l’ARS dans ce communiqué. Plus de 450 cas positifs ont été enregistrés ces sept derniers jours. L’ARS rappelle l’enjeu majeur que constitue le respect des gestes barrières dans la prévention de la reprise de l’épidémie. Ces gestes de bon sens s’appliquent dans l’espace public, mais aussi à la maison, au sein de son cercle le plus proche, en redoublant de vigilance lorsqu’il compte des personnes fragiles, et lors des rassemblements festifs. »

19 patients atteints de formes graves dans la région

« Les établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté prennent en charge ce 21 août, 19 patients atteints de formes graves du coronavirus, dont 5 en réanimation, indique l’ARS dans ce même communiqué. 1 064 décès sont désormais à déplorer en milieu hospitalier depuis le début de l’épidémie ; 650 en établissements médico-sociaux (source : Santé publique France). Les indicateurs qui permettent à l’ARS de suivre l’évolution de l’épidémie doivent inciter à la prudence :
– Depuis deux semaines, de nouvelles hospitalisations sont constatées dans la région.
– Sur la dernière période de sept jours, environ 22 800 résultats de tests ont été recensés, dont 452 se sont avérés positifs. Le taux de positivité des tests est en augmentation, passant de 1,3 à 2 %.
Tous les départements de la région sont concernés par la circulation du virus, et 7 d’entre eux sont désormais au-delà du seuil d’attention (10 pour 100 000 habitants). Seule la Nièvre est en deçà de ce seuil.
Depuis la sortie du confinement, 475 signalements de regroupements de cas ou de situations en collectivités ont été effectués auprès de l’Agence Régionale de Santé, 41 étant à ce jour en cours d’investigation ou de traitement, dont 8 clusters qui font actuellement l’objet d’un suivi renforcé.
En plein cœur de la période estivale, une part significative de ces situations est liée à des rassemblements en famille ou entre amis et aux chaînes de transmission qui en découlent.
C’est l’occasion de rappeler que les gestes barrières s’appliquent dans l’espace public, mais également dans le cercle familial et amical et lors des rassemblements festifs. »

Gestes barrière: y compris en famille

L’ARS de Bourgogne-Franche-Comté lance donc un rappel sur les gestes barrière : « L’attention portée actuellement au port du masque ne doit pas faire oublier que les mesures clés de protection de la transmission virale sont la distance, l’hygiène des mains et l’absence de contacts physiques avec les autres (y compris familiaux –hors cercle des cohabitants). Il convient donc que chacun s’attache à respecter les mesures barrières, tout particulièrement lors des regroupements familiaux et amicaux, où la vigilance est susceptible de se relâcher :

  •  Se laver les mains régulièrement.
  •  Respecter une distance d’au moins 1 mètre entre les personnes.
  •  Privilégier les regroupements en extérieur.
  •  Proscrire les embrassades.
  •  Ne pas échanger la vaisselle, les cigarettes, ni boire à la bouteille.
  • Éviter les ventilateurs dans les lieux clos en présence de plusieurs personnes.

En complément de ces mesures, il convient de porter un masque grand public quand la distance d’un mètre n’est pas respectée, quand c’est obligatoire ou quand une situation est à risque comme dans les lieux très fréquentés, les espaces clos, les rassemblements festifs…
Cette vigilance individuelle et collective relève de la responsabilité de chacun, elle est la clé d’une
protection efficace, notamment des plus fragiles, contre la maladie. »

Nos derniers articles

Lure : La Bougie du Sapeur, ce journal humoristique qui sort tous les quatre ans

La Bougie du Sapeur, journal humoristique périodique qui paraît tous les 29 février, est disponible en kiosque. Ce quotidien unique en son genre puise son nom du personnage Sapeur Camember, créé par Georges Colomb alias Christophe, dessinateur de Lure.

Belfort : un immeuble entièrement rénové pour tenter de redonner vie à l’avenue Jean-Jaurès

D’ici un mois, les locataires pourront s’y installer. Après plusieurs années inoccupés, des appartements et une maison en arrière-cour dans l’avenue Jean-Jaurès à Belfort ont été refaits à neuf pour attirer de nouveaux habitants.

Un nouveau centre de santé ouvre à Bessoncourt le 4 mars

Un nouveau centre de santé ouvre ses portes à Bessoncourt, à partir du lundi 4 mars. Du lundi au jeudi, trois médecins se relaieront pour assurer 16 heures de consultation. Deux médecins retraités accompagnent une jeune praticienne. Le projet est porté par l’association d’aide à domicile Amaëlles.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal