Le Trois –

Vincent Lavier prend la tête de la Chambre régionale d’agriculture

Le nouveau bureau de la chambre d'agriculture régionale. Vincent Lavier (costume bleu et blanc), se tient aux côtés de Marie-Guite Dufay, présidente de Région, au premier rang. | ©Chambre d'agriculture
Nouveauté

Vincent Lavier a été élu président de la chambre d’agriculture régionale Bourgogne-Franche-Comté le 12 mars 2025 pour la mandature 2025-2031. Il succède à Christian Decerle, qui a occupé cette fonction lors des deux précédents mandats.

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté a officiellement désigné son nouveau président, mercredi 12 mars. Vincent Lavier, représentant de la FNSEA-Jeunes Agriculteurs et agriculteur en polyculture et élevage ovin, a été élu avec plus de 80 % des suffrages. Il succède à Christian Decerle, qui occupait cette fonction depuis deux mandats.

L’élection de Vincent Lavier s’est déroulée à AgroSup Dijon, dans un contexte marqué par de fortes attentes du monde agricole. La chambre régionale est chargée de représenter et d’accompagner les agriculteurs dans un contexte marqué par de profondes mutations : flambée des coûts de production, transition écologique, tensions sur l’accès à l’eau et aux terres agricoles. 

Dans son discours d’investiture, le nouveau président a insisté sur la nécessité d’un dialogue renforcé avec les pouvoirs publics et sur l’accompagnement des exploitants face aux défis économiques et environnementaux. « Ces élections ont été l’expression d’une certaine colère qu’il faudra prendre en compte. Notre mission est d’être au plus près des agriculteurs pour leur apporter des solutions concrètes. L’enjeu est immense, mais nous avons les moyens d’y répondre collectivement », a-t-il affirmé.

Trois priorités pour la mandature

 

Après l’élection des membres des collèges 2 à 5, la session d’installation a permis de constituer le nouveau bureau. Parmi les figures clés de cette équipe figurent Justine Grangeot, 2ᵉ vice-présidente, Michael Muhlematter, 4ᵉ secrétaire général, et Gérald Pichot, en charge du comité d’orientation de l’agriculture biologique. 

Trois axes prioritaires guident sa feuille de route, résumé sous la formule des « trois R » : Reconnaissance du métier, Revenu et Renouvellement des générations. Sous cette nouvelle présidence, la Chambre régionale d’agriculture souhaite mettre l’accent sur plusieurs axes prioritaires. Parmi eux, l’adaptation au changement climatique, la modernisation des exploitations et la valorisation des productions locales. Le soutien à l’installation des jeunes agriculteurs et la défense du revenu des exploitants figurent également parmi les priorités annoncées.

Il y aura, aussi, les premiers dossiers à gérer comme la préparation de la prochaine Politique Agricole Commune (PAC), ou la gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) (lire notre enquête ci-dessus). 

Vincent Lavier, nouveau président de la chambre d'agriculture. | ©Chambre d'agriculture

Nos derniers articles

À Froidefontaine, les roseaux purifient les eaux usées

Sous un ciel grisâtre et pluvieux, élus, techniciens et habitants se sont réunis ce jeudi 17 avril à Froidefontaine pour inaugurer la nouvelle station d’épuration. Nichée discrètement à la sortie du village, cette station fonctionne grâce à un système naturel : des roseaux qui nettoient l’eau usée.

À Sévenans, des radiateurs intelligents chauffent gratuitement les étudiants

Dans les résidences universitaires de Néolia, à Sévenans, 42 radiateurs informatiques récupèrent la chaleur des calculs numériques pour chauffer 34 logements étudiants.

Foussemagne : l’usine McPhy va-t-elle devenir une coquille vide ?

McPhy est en procédure de conciliation. Des offres de rachat peuvent être déposées d’ici le 9 mai. Le Belge John Cockerill, notamment implanté en Alsace, est sur les rails. Mais avec quelles garanties pour l’usine de Foussemagne ? Éléments de réponse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts