Rémi Bastille a été nommé préfet du Doubs lors du conseil des Ministres, ce vendredi 12 janvier, annonce le député de la majorité, Nicolas Pacquot. Il remplace Jean-François Colombet, en poste depuis l’été 2021. Rémi Bastille était, depuis le mois de septembre, le directeur adjoint par intérim du cabinet de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur.
Rémi Bastille, 41 ans, est Franc-Comtois. Il est né à Pontarlier. Cet énarque (promotion Robert Badinter), a notamment été préfet chargé d’une mission de service public auprès du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Il a aussi assuré un poste de chef du service de gestion des personnels de la police nationale à la Préfecture de police de Paris. Il a également été chef de cabinet adjoint du Premier ministre Manuel Valls.
« Je remercie Jean-François Colombet pour sa disponibilité, sa proximité avec les élus et acteurs locaux, son sens de l’État, mais aussi pour son engagement pour le développement de notre territoire, notamment à travers le déploiement du fonds vert », écrit Nicolas Pacquot dans un communiqué de presse, envoyé en fin de matinée. Aucune communication n’a été faite sur sa future affectation.