Le Trois –

PUB

TGV : des élus de Bourgogne-Franche-Comté exigent le retour du Mulhouse-Lille

Avec la mise en place de ce second confinement, le trafic ferroviaire a fortement baissé.
Des élus de Bourgogne-Franche-Comté exigent le retour du TGV reliant Mulhouse à Lille. | ©Erich Westendarp de Pixabay
En bref
Des élus de Bourgogne-Franche-Comté réclament, dans une tribune publiée mercredi, le rétablissement du TGV Mulhouse-Lille via notamment Besançon et Dijon, "suspendu" depuis la crise du Covid en 2020.

(AFP)

“”On n’annule pas, on suspend, le temps de la crise sanitaire”, promettait en 2020 la porte-parole de la SNCF (…) Trois ans plus tard, cette desserte n’est toujours pas rétablie. Pourtant, la SNCF annonce un été record avec 24 millions de voyages et +10% de billets vendus sur les grandes lignes”, écrivent les maires de Dijon, François Rebsamen (PS) et de Besançon, Anne Vignot (EELV), ainsi que les présidents de Côte-d’Or, François Sauvadet (UDI) et du Doubs, Christine Bouquin (DVD).

“Cette suspension commence à durer : elle est profondément néfaste à l’attractivité européenne et internationale, économique, universitaire, sociale et culturelle de nos territoires”, soulignent les élus, réfutant que la ligne ne soit “pas rentable”, comme l’affirme la SNCF. “Rien ne le prouve (…) Certes, la SNCF a des impératifs financiers. Mais l’argument est-il pour autant le seul à prendre en compte ? La SNCF entend-elle bientôt “suspendre” d’autres lignes pourtant plébiscitées par les voyageurs, mais considérées comme déficitaires alors même que les trains seraient pleins ? Les enjeux stratégiques liés à l’écologie, à l’attractivité, au tourisme, à l’aménagement d’un territoire et aux besoins de la population ont-ils si peu de poids ?”

La Bourgogne-Franche-Comté, forte de 2,8 millions d’habitants, est “la quatrième région exportatrice de France” et “a besoin d’être reliée aux grands centres économiques de l’ouest de la France et du nord de l’Europe”, selon les élus, qui soulignent que la desserte TGV Mulhouse-Lille, qui s’arrête à Roissy, relie ainsi la région à un aéroport international. “Bien plus qu’une voie ferrée, la ligne Mulhouse-Lille incarne la promesse d’un avenir pour notre région. S’en passer n’est pas une option. (…) Oui, nous préférons le train ; Monsieur Farandou (Jean-Pierre, pdg de la SNCF, NDLR), faites-nous aimer la SNCF”, concluent les élus.

Outre la ligne suspendue avec Mulhouse, Dijon et Besançon sont reliées par TGV à Paris, mais ce train ne s’arrête pas à Roissy.

Nos derniers articles

Le FC Sochaux classé meilleur centre de formation de national

La fédération française de football a dévoilé le 21 juin le classement annuel des centres de formation. Le FC Sochaux-Montbéliard domine le classement de national.

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts