À Roppe, cela fait deux années qu’un collectif de parents se mobilise pour le temps de scolarisation de leurs enfants porteurs de handicaps. Scolarisés au Créa (centre ressources enfance et adolescence), une structure de l’Adapei, les élèves ont vu leur scolarisation se dégrader, en passant d’un enseignant pour 15,8 enfants en 2017-2018 à un enseignant pour 27,5 élèves en 2023-2024 (lire notre article ici).
Malgré des échanges avec la direction académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) du Territoire de Belfort, rien n’a bougé pour cette année. La directrice de la Dasen estime que le taux d’encadrement est satisfaisait. Mais aussi que 5 postes ont été créées depuis 2008. Elle a également promis la création d’un demi-poste à titre provisoire à la rentrée 2024, puis d’un autre en 2025. Mais cela n’a pas été suffisant pour le collectif de parents qui reste persuadé que les moyens sont insuffisants.
Ils se sont dirigé vers Ian Boucard, député de la 1ère circonscription du Territoire de Belfort, afin de faire entendre leur voix. Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, rectrice de Besançon, ministre de l’Éducation nationale, celui-ci a multiplié les interpellations au sujet de la situation de la structure. Surprise : Gabriel Attal, ministre de l’Éducation, lui a répondu par courrier le 24 octobre dernier. « J’ai pris connaissance de la correspondance que vous avez adressée à Madame la ministre déléguée chargée des Personnes Handicapées par laquelle vous relayez les préoccupations relatives au temps scolaire dédié aux élèves accueillis au sein de l’institut médico-éducatif de Roppe. »
« Je puis vous assurer que la scolarisation des élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers demeure une priorité », écrit-il. « S’agissant plus particulièrement de la situation que vous décrivez, je vous informe avoir transmis votre correspondance à Madame la rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté afin qu’elle procède à son examen », rédige–t-il encore. Contacté, le rectorat de Besançon estime qu’une solution a été trouvée en amont du courrier de Gabriel Attal, puisque la direction académique des services de l’Éducation nationale du Territoire de Belfort a promis la création d’un poste supplémentaire d’ici l’horizon 2025. Le serpent se mord la queue. En attendant, le collectif de parents, lui, continue de se mobiliser et souhaite lancer de nouvelles actions en janvier 2024 pour montrer son insatisfaction.
Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.