Le Trois –

Régionales: le candidat LREM se maintient au second tour en Bourgogne-Franche-Comté

Les tractations entre les différentes listes ont débuté.
Les tractations entre les différentes listes ont débuté.

Tandis que M. Thuriot annonce le maintien de sa liste pour le second tour, la présidente sortante annonce une conférence de presse ce lundi à 14 h avec la tête de liste EELV, Stéphanie Modde, qui a obtenu 10,34%.

(AFP)

Tandis que M. Thuriot annonce le maintien de sa liste pour le second tour, la présidente sortante annonce une conférence de presse ce lundi à 14 h avec la tête de liste EELV, Stéphanie Modde, qui a obtenu 10,34%.

Le candidat de la majorité présidentielle, Denis Thuriot, a annoncé ce lundi le maintien de sa liste LREM au second tour de l’élection régionale en Bourgogne-Franche-Comté, ouvrant la voix à une
quadrangulaire. “Nous avons décidé d’être présents au second tour des élections régionales”, a fait savoir dans un communiqué M. Thuriot qui se place quatrième du premier tour avec 11,69% des suffrages.
Sa décision intervient après le “refus de la présidente sortante de constituer un arc politique républicain, préférant le sectarisme d’un accord rétréci avec les communistes et les verts“, a-t-il précisé, estimant que “ce choix exclura une grande partie des Bourguignons Francs-Comtois”.

Marie-Guite Dufay refuse une alliance avec LREM

En tête du premier tour avec 26,52% des suffrages, la présidente sortante Marie-Guite Dufay a appelé de ses vœux un large rassemblement à gauche, mais a exclu toute alliance avec LREM malgré les sollicitations répétées du parti présidentiel.
La socialiste a évoqué sa volonté de faire alliance avec la liste EELV de Stéphanie Modde (10,34%). Les deux femmes ont annoncé la tenue d’une conférence de presse commune lundi à Dijon à 14h.
“Nous rejetons bien évidemment les extrémistes des droites”, a également indiqué Denis Thuriot, qui remercie les électeurs “de leur confiance” et les appelle “tous à la plus forte mobilisation le 27 juin pour voter pour des élus et un projet qui rassemblent”.
En Bourgogne-Franche-Comté, où l’abstention a été forte (64,57%), le RN emmené par Julien Odoul se place deuxième (23,19%) et le candidat LR, Gilles Platret, troisième (21,04%).
Le vice-président sortant de Bourgogne-Franche-Comté et bras droit de Marie-Dufay dans le Doubs, Patrick Ayache (PS), a réagi à la décision de M. Thuriot lundi matin sur France Bleu Besançon : “Je ne comprends pas et je ne suis pas certain qu’il puisse tenir cela longtemps dans la journée. J’imagine que les arbitrages chez LREM seront rendus au plus haut niveau de l’État. Nous
attendons donc du président (Emmanuel) Macron qu’il prenne toutes ses responsabilités (…) pour éviter le risque du Rassemblement national”.

Nos derniers articles

La Banque de France propose un nouvel outil d’analyse aux dirigeants

La Banque de France lance un outil à l’adresse des chefs d’entreprises. L’espace dirigeant regroupe toutes les informations Banque de France sur son entreprise : cotation, indicateurs de marché, performances et prise de contact facilitée avec l’institution financière.

Carte scolaire : « La baisse démographique continuera d’avoir des conséquences dans le Territoire de Belfort »

Retrait de postes, démographie, baisse du nombre d’élèves, avec Mariane Tanzi, directrice adadémique des services de l’éducation nationale, le point sur la dynamique de l’année scolaire à venir dans le Territoire de Belfort.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord

Le constructeur ferroviaire Alstom va vendre ses activités de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord à l'allemand Knorr-Bremse AG pour 630 millions d'euros, une opération qui s'inscrit dans le cadre de son plan de désendettement, a annoncé l'industriel vendredi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts