Pôle métropolitain : pourquoi la menace de Charles Demouge est illusoire

Charles Demouge, lors d'un point presse en 2019. |©Le Trois - TQ
Charles Demouge a lancé un ultimatum ce samedi aux autres élus du pôle métropolitain. | ©Le Trois – archives​

Charles Demouge, président Les Républicains de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), a annoncé lors du dernier conseil métropolitain, qu’il pourrait geler la contribution de sa collectivité vers le pôle métropolitain Nord Franche-Comté. Une posture à nuancer.

Les achoppements entre Charles Demouge, président Les Républicains (LR) de Pays de Montbéliard Agglomération, et Damien Meslot, président Les Républicains du Grand Belfort, paralysent les travaux du pôle métropolitain. Et cultivent un sentiment de suspicion. À la suite de l’annonce du projet du déménagement du centre de performances du FC Sochaux-Montbéliard (FCSM) dans le Territoire de Belfort, Charles Demouge avait envisagé de quitter le pôle métropolitain (lire notre article). Les statuts de la structure ne permettent pas une décision unilatérale ; pour partir, il faut l’unanimité des cinq intercommunalités.

Ce samedi, à l’occasion du dernier conseil syndical du pôle métropolitain Nord Franche-Comté, portant notamment sur les orientations budgétaires, il a dégainé une autre menace : le gel des fonds de son agglomération à l’adresse du pôle. En contrepartie, il attend notamment l’instauration d’une charte de bonne conduite entre les intercommunalités et réclame la mise en place d’une ligne de bus entre les sites universitaires de Belfort, Sevenans et Montbéliard.

Le vote du budget, véritables Fourches caudines

Or, cette menace n’a pas de fondement légal, car cela dépend du vote du budget, qui sera présenté lors du prochain conseil syndical, programmé, pour le moment, le 7 avril. Si le budget est approuvé, cela a « force exécutoire », indique une source maîtrisant le dossier. Et même si Charles Demouge vote contre ce budget. Si PMA ne déclenche pas ses fonds, le pôle peut mobiliser le préfet du Doubs pour contraindre au paiement, car cela devient « une dépense obligatoire ». Le représentant de l’État réquisitionnerait alors le comptable de l’agglomération pour procéder au paiement. Ce qui prime, aujourd’hui, c’est donc la capacité à approuver ou non le budget.

Le conseil syndical du pôle métropolitain est composé de 32 membres : 15 pour PMA ; 11 pour le Grand Belfort ; 2 pour le pays d’Héricourt ; 2 pour les Vosges du Sud ; et 2 pour le Sud Territoire. Cela fait donc 15 représentants pour le pays de Montbéliard et 15 pour le Territoire de Belfort, le tout arbitré par 2 élus du pays d’Héricourt, qui assure actuellement la présidence en la personne de Fernand Burkhalter. Pour Pays de Montbéliard Agglomération, le poids du groupe Indépendants et Solidaires est loin d’être négligeable. Ses membres ne suivront pas automatiquement Charles Demouge, avec qui ils sont souvent en opposition, en témoigne le dossier de l’incinérateur. Mais dans le Territoire de Belfort, les élus se mobilisent beaucoup moins bien que dans le pays de Montbéliard pour assister aux réunions du pôle. Et les relations entre le Grand Belfort et le Sud Territoire sont assez froides. Il faudra donc mobiliser, de part et d’autre, pour faire valider ou avorter le vote du budget. Le refus du budget, qui doit être voté avant le 15 avril, placerait toutefois le pôle dans une situation encore plus délicate que d’hypothétiques gels des fonds : le préfet pourrait prendre la main dessus.

Le budget du pôle métropolitain s’élève à 826 000 euros, dont 794 000 euros de budget de fonctionnement. 519 840 euros correspondent aux contributions des cinq intercommunalités : PMA, avec 46 % de la contribution, pour un montant de 241 258 euros ; Grand Belfort, avec 37,7 % de la contribution, représentant 175 238 euros ; Sud Territoire, avec 7,86 % de la contribution, représentant 40 859 euros ; Pays d’Héricourt, avec 7 % de la contribution, représentant 36 389 euros ; et Vosges du Sud, avec 5,02 % de la contribution, représentant 26 096 euros.

Au cours du conseil, Marc Tirole, maire de Dampierre-les-Bois, membre du groupe d’opposition à PMA Indépendants et solidaires, a suggéré d’organiser un nouveau séminaire pour définir le pôle métropolitain. Depuis 10 ans, on a le désagréable sentiment que cela tourne en rond. Le pôle métropolitain, lancé officiellement en 2016 sur les cendres du syndicat mixte de l’aire urbaine (Smau), n’a pas vraiment encore trouvé sa place dans le paysage institutionnel du nord Franche-Comté.

Nos derniers articles

L’appli belfortaine OnyXP mise à l’honneur à l’Élysée

La 5e édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France, organisée à l’Élysée, est programmée les 16 et 17 novembre. L’application de découverte des métiers et de l’orientation OnyXP, façonnée par le studio belfortain Par Cours & Par Thèmes, fait partie des 123 produits retenus. Une aubaine pour ses dirigeants.

Ronchamp : une nouvelle phase de restauration débute à Notre-Dame-du-Haut

Une campagne de restauration de la chapelle Notre-Dame-du-Haut a été lancée en 2022. Une nouvelle phase va démarrer ce lundi. Elle portera sur les vitrages, le nettoyage de la sous-face de la coque et l’étanchéité de la toiture.

La transition énergétique moins présente à l’esprit des entreprises

Le Crédit Agricole a créé en 2024, avec le CSA, un baromètre régional pour mesurer le niveau de maturité des entreprises en matière de transition énergétique. Ils publient 2e édition. Le sujet de la transition énergétique est connu. Mais encore moins prioritaire qu’il n’a été. Du chemin reste à parcourir pour s’engager sur la voie de la transition. 4 données à retenir.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.