Le Trois –

PMA : le flou entretenu autour de la programmation de Capitale française de la culture

La cérémonie d'ouverture aura lieu le 16 mars 2024 à l'Axone, à Montbéliard. | ©Le Trois - archives
À un mois du lancement de Capitale française de la culture, Pays de Montbéliard Agglomération annonce la mise en place d’un compte à rebours avec un événement dévoilé par jour. En attendant, le mystère est entretenu sur la programmation de cette année de festivités qui approche à grands pas.

Une grande année culturelle annoncée à Alès avec 600 événements dès février, ville finaliste de Capitale française de la culture en concurrence avec Pays de Montbéliard Agglomération, le 24 novembre dernier . Des propos d’Hervée De La Fond, l’une des trois commissaires artistiques du projet, qui font mauvaise presse. Affirmant dans France Bleu Belfort-Montbéliard que la cérémonie d’ouverture sera « à l’arrache ». Ce vendredi matin, Pays de Montbéliard Agglomération a organisé une conférence de presse de dernière minute. Elle n’a pas annoncé la programmation pour autant. Mais un effeuillage du projet sous la forme d’un calendrier de « l’avant capitale française de la culture », un mois avant le lancement.  Chaque jour durant décembre, un événement sera dévoilé. 

Le commissariat artistique, composé de trois membres, était représenté ce vendredi matin par Matthieu Spiegel, directeur du Moloco, qui n’a pas pu en dévoiler beaucoup, car la magie du calendrier de l’Avent demande de « garder le suspens », relatent les différents acteurs. « Plus de la moitié des initiatives ont été retenu (232) », informe-t-il. « Nous voulons, au minimum, une action sur les 72 communes. Si ce n’est pas le cas, ce sera un échec. » Ce n’est pas encore le cas, évoquent certains acteurs du projet, qui souhaitent garder l’anonymat. Mais le commissariat y travaille, affirme Matthieu Spiegel. « Les grandes lignes de la programmation sont arrêtées », veut rassurer Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA). Environ 70 projets ne sont pas répartis, est-il encore expliqué. 

Gratuité, mais pas pour tout

Trois temps marquants sont annoncés : la cérémonie d’ouverture, qui aura lieu le 16 mars 2024 à l’Axone. « Une cérémonie populaire », explique le président, sans plus de détails, sinon que ce sera « en extérieur ». Un festival aura lieu à la rentrée, « mais on ne sait pas tout à fait quand en septembre ». Et une cérémonie de clôture aura lieu mais « on ne sait pas encore grand-chose », souffle le président de l’Agglomération.

Le président l’affirme : « Il n’y a rien de secret mais rien n’est fixé », contrebalançant l’idée de « suspens » évoqué plus tôt. Magali Duvernois, vice-présidente en charge de la transition écologique et du commissariat artistique tempère : « On travaille mieux sous pression et nous serons prêts. L’idée n’est pas de tout annoncer d’un coup. Cela va être une très belle année. » Sous pression, car le départ du précédent commissaire de Capitale française de la culture a obligé à recruter un nouveau commissariat entre fin septembre et début octobre (lire par ailleurs). Peut-être aussi, parce que l’appel à projet a été clôturé le 1er octobre, laissant déjà, à l’origine, seulement trois mois pour construire une programmation. 

Le premier événement, deux mois avant la cérémonie d’ouverture (!), sera le concert de l’orchestre Victor-Hugo le 14 janvier, qui a conçu l’hymne de Capitale française de la culture. Si les événements portés par PMA pendant cette année ont été annoncés comme gratuits, ce rendez-vous ne le sera pas, car c’est un « rendez-vous habituel » qui se déroule aussi les autres années. « Capitale française de la culture est un plus, il n’est pas question de plomber les événements habituels », détaille encore Charles Demouge. En clair, il faut comprendre que tous les projets seront regroupés sous la même estampille. Mais il y aura deux types d’événements : les  « habituels » qui pourront être payants. Et ceux montés exclusivement pour Capitale française de la culture qui seront garantis gratuits. Magali Duvernois rassure : « Cela concernera 90% de la programmation. »  Une programmation qui ne sera donc pas dévoilée avant… le 1er janvier. « D’ici là, vous saurez tout »,détaille Charles Demouge. Mystère entretenu, ou flou… artistique, chacun peut choisir son camp en attendant la nouvelle année. 

Nos derniers articles

Forvia : un silence assourdissant après l’annonce de 10 000 suppressions de postes

La colère couve chez les organisations syndicales du nord Franche-Comté. Aucune information n’est donnée depuis l’annonce des possibles 10 000 suppressions de postes chez Forvia. Dans l’attente, les syndicats s’annoncent défaitistes sur la suite.

Grandvillars : enquête préliminaire pour des soupçons de prise illégale d’intérêt

Une enquête préliminaire est ouverte à l’encontre de Christian Rayot, maire de Grandvillars, à la suite d’un signalement formulé par Anticor, pour prise illégale d’intérêt. L’association anti-corruption reproche au maire d’avoir pris part à des votes attribuant des subventions au club de football de la commune, présidé par son fils Sébastien.

Haute-Saône : action “coup de poing” d’agriculteurs contre Lactalis

Une trentaine d'agriculteurs ont mené mardi soir près de Vesoul une "action coup de poing" pour dénoncer le "faible prix d'achat" du lait par Lactalis, a appris l'AFP auprès de plusieurs producteurs laitiers.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal