PMA : Charles Demouge retire les délégations de Nicolas Pacquot et Nadine Mercier

Charles Demouge retire les délégations de Nicolas Pacquot et Nadine Mercier
Nicolas Pacquot, maire d'Étouvans et vice-président à Pays de Montbéliard Agglomération.

Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération, a retiré leur délégation aux deux vice-présidents du groupe Indépendant et Solidaire, Nicolas Pacquot et Nadine Mercier, apprend-t-on de sources concordantes.

Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard Agglomération, a retiré leur délégation aux deux vice-présidents du groupe Indépendant et Solidaire, Nicolas Pacquot et Nadine Mercier, apprend-t-on de sources concordantes. – mis à jour le 17 mars à 17h32

« Je vous informe que je viens de procéder au retrait des délégations de Madame Nadine Mercier et de Monsieur Nicolas Pacquot, Vice-Présidents de Pays de Montbéliard Agglomération », écrit Charles Demouge, président Les Républicains de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), dans un courrier adressé à tous les élus communautaires et que Le Trois a pu consulter, en date du 17 mars.

Le président de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) informe que « cette décision sera exécutoire à compter du 18 mars 2021 », poursuit-il dans un lettre qui fait l’économie des justifications.

Nicolas Pacquot, maire d’Étouvans, a été élu 3e vice-président de l’agglomération le 11 juillet, lors d’une élection rocambolesque (notre article). Il était en charge du numérique. Nadine Mercier, 8e vice-présidente, élue à Valentigney, était en charge de la politique agricole et du projet alimentaire territorial. Les deux sont membres du groupe Indépendants et solidaires. Malgré des accords entre Charles Demouge, Marie-Noëlle Biguinet et Martial Bourquin (non officiellement), la liste menée alors par Nicolas Pacquot avait réussi à placer deux vice-présidents dans l’exécutif de l’agglomération ; initialement, alors qu’il avait terminé 2e au premier tour du scrutin pour élire le président, aucune vice-présidence n’était proposée à son groupe.

Tension

Jeudi dernier, le conseil communautaire avait été très houleux(notre article). Les deux vice-présidents n’avaient pas voté en faveur du budget soumis par Charles Demouge. « Cette majorité est une comédie qui ne fait plus rire personne », avait lancé Nicolas Pacquot. « Un tel discours est affligeant dans un tel moment ; c’est presque une parodie », avait répondu le socialiste Damien Charlet, 2e vice-président, en charge des mobilités.

Les répercussions seront nombreuses sur le fonctionnement de la collectivité. Et quid des sujets lancés dans le cadre du projet de mandat concernant le numérique et l’agriculture et de l’alimentation.

S’ils restent vice-présidents, ils n’auront plus d’indemnité de vice-président, du fait du retrait de leur délégation observe une source au fait de la gestion des collectivités territoriales. Ils toucheront une indemnité de conseiller communautaire.

Nos derniers articles

Belfort : Nipson, lointain descendant de Bull, a cessé ses activités

Jusqu’en 1991, Bull fabriquait des imprimantes à Belfort. Après l’arrêt de l’activité de l’entreprise française d’informatique, Nipson a repris la technologie. L’entreprise a définitivement cessé ses activités en novembre 2025.

Haute-Saône : les violences familiales, la drogue et les accidents de la route en hausse

Le bilan 2025 de la délinquance et de la sécurité routière communiqué par la préfecture de Haute-Saône met en évidence les violences intrafamiliales, le trafic de stupéfiants et une forte augmentation des morts sur la route.

Le 35e RI s’entraine aux conditions hivernales extrêmes en Suisse

Depuis le 19 janvier, des Gaillards du 35e régiment d’infanterie de Belfort participe à un exercice international en Suisse, avec le bataillon d’infanterie de montagne 7 de l’armée helvète, à l’Est de Montreux.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.