Le Trois –

PUB

Plainte en diffamation de Ian Boucard contre Christophe Grudler : décision après les élections

La plainte pour diffamation déposée par Ian Boucard (LR) contre Christophe Grudler (MoDem) a été examinée ce jeudi 25 janvier par le tribunal de Belfort. Jugement le 8 février.

Le tribunal de Belfort a examiné jeudi une plainte pour diffamation de Ian Boucard, candidat LR à l’élection législative partielle du Territoire de Belfort, contre son rival MoDem-LREM Christophe Grudler, au sujet de propos écrits dans un tract électoral. La chambre civile du tribunal de grande instance de Belfort a mis son jugement en délibéré au 8 février. La décision sera donc rendue après le scrutin qui se tiendra dans la première circonscription du Territoire de Belfort les 28 janvier et 4 février.

Le plaignant, Ian Boucard, 29 ans, reproche à son adversaire Christophe Grudler d’avoir diffusé pendant la campagne électorale en cours des tracts l’accusant de “fraude électorale caractérisée” et de “voyoucratie”. Ces documents véhiculent des propos “diffamatoires et injurieux”, a fait valoir jeudi à l’audience son avocat, Me Philippe Blanchetier. Les tracts incriminés font référence à l’invalidation de l’élection de M. Boucard comme député du Territoire de Belfort en juin dernier.
Le Conseil constitutionnel a annulé cette élection en décembre. Il a considéré que le candidat LR avait fait distribuer deux tract, faussement présentés comme “émanant de La France insoumise et du Front national”, appelant à voter pour lui au second tour. Cette invalidation a entraîné l’organisation d’un nouveau scrutin, pour lequel Ian Boucard et Christophe Grudler sont favoris. “À aucun moment n’est employé le terme « fraude électorale caractérisée » dans la décision des Sages, a rappelé Me Blanchetier.
En utilisant le mot “voyoucratie” dans son tract, “un terme très lourd à l’encontre d’un élu de la République”, le candidat LREM-MoDem a “ajouté et dénaturé le sens de la décision du Conseil constitutionnel”, a-t-il ajouté.

"Débat animé" ou "manque de prudence

Pour l’avocat de la défense, Me Randall Schwerdorffer, la distribution des faux tracts lors de la première campagne s’apparente à “une magouille, une fraude”, “à tel point que le Conseil constitutionnel a donné raison à M. Grudler en invalidant l’élection”.
“(Christophe Grudler) a dit que ce système-là nous faisait vivre en voyoucratie, il n’a pas dit que M. Boucard était un voyou”, a-t-il poursuivi. Concernant les accusations de “fraude électorale caractérisée”, la défense de M. Grudler assume l’expression. Me Schwerdorffer a d’ailleurs indiqué avoir déposé plainte au pénal pour fraude électorale.

“La prudence vient à manquer” dans les expressions incriminées, a plaidé Me Blanchetier, réclamant 500 € de dommages et intérêts pour son client et Damien Meslot, maire de Belfort visé également par le terme “voyoucratie”. Pour Me Schwerdorffer, au contraire “le temps électoral induit un débat animé”, d’où l’utilisation de “propos chocs”.

(AFP)

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts