C’était d’abord une association, Danjoutin Avenir. Des conférences, un journal autour des 80 ans de la Libération de Danjoutin et une visite de l’église Saint-Just, pour « participer à la vie de Danjoutin et de faire se rencontrer les habitants autour de sujets qui ont trait à la commune », justifie Stéphane Fluckiger, âgé de 32 ans, agent territorial et membre du cabinet du maire Les Républicains (LR). « Nous avons décidé d’aller plus loin et nous annonçons la constitution d’un projet et d’une liste qui seront présentés au vote des Danjoutinois lors des élections municipales de mars 2026 », déclare celui qui réside à Danjoutin depuis quelques années.
« Depuis 2020, il semble n’y avoir aucune vision de développement de la commune », critique le candidat. « Personne ne se pose la question de savoir ce que doit être Danjoutin dans 10 ans », ajoute-t-il pour lancer la campagne. « Danjoutin n’est plus qu’un lieu de passage, il n’y a plus de lieux de rencontres, plus d’effervescence, la population baisse et les projets municipaux se comptent sur les doigts d’une main », dénonce Stéphane Fluckiger. D’estimer : « Danjoutin est devenue méconnaissable, elle a perdu sa boussole. »
À la rencontre des habitants
Les membres de cette future liste à la campagne municipale, prévue au printemps 2026, veulent « une ville qui s’anime et qui vit ». Ils mettent l’accent sur le besoin d’une ville « paisible ». « Les incivilités et la délinquance du quotidien, notamment routière, gâchent encore trop souvent la vie des citoyens, écrit la future liste, dans sa déclaration de candidature. Ce besoin de sécurisation vaut aussi pour les déplacements. La traversée de la commune, à vélo, à pied ou pire encore, en poussette, reste dangereuse et très inconfortable, notamment aux entrées de ville. »
Pas de propositions, pour le moment, présentées par les candidats. « Autour de ces différents axes, nous travaillerons à une série de solutions concrètes pour le Danjoutin de demain », indiquent-ils.
Le maire de Danjoutin est Emmanuel Formet, élu maire en 2020. L’écologiste a notamment fait adopté un budget vert à la commune, en 2024 (lire notre article).