Le Trois –

PUB

Danjoutin : un budget « vert » pour arbitrer les dépenses selon des critères écologiques

Emmanuel Formet, maire de Danjoutin et Stéphanie Weber, directrice générale des services. | ©Le Trois - E.C.
Nouveauté
Danjoutin adopte un « budget vert » pour la commune. Qu’il s’agisse des dépenses, d’investissements ou des recettes, tout va être passé au crible pour être classé selon des critères écologiques et pour faire des choix budgétaires en conséquence.

À Danjoutin, lundi 8 avril, les élus ont adopté lors du conseil municipal un budget « vert ». Celui-ci va venir analyser l’ensemble du budget (investissement, dépense, recette), en balayant chaque ligne budgétaire de l’année 2024 pour lui attribuer une sorte de note, un classement de « très favorable » à « défavorable ».   « C’est une autre approche », convient Emmanuel Formet, maire écologiste de Danjoutin. Exemple de paramètres très favorables : l’implantation d’arbres, l’éclairage LED sur les terrains de foot. Là où l’achat de carburant pourra plutôt être classé en défavorable. 

Depuis janvier, la commune de 3 600 habitants travaillent avec quelques élus sur le concept. L’idée est venue de Stéphanie Weber, directrice générale des services (DGS). « Avec ce prisme, on va regarder si les dépenses ou les recettes à faire ont un intérêt pour la transition écologique. Et nous rendrons des arbitrages en fonction. » Les priorités seront donc revues : des achats de véhicules électriques passeront prioritaires, par exemple. « L’idée est surtout de pouvoir se comparer d’années en année. C’est aussi un outil pour comprendre plus facilement le budget avec un code couleur du vert au rouge. »

La classification est faite par un institut nommé I4CE. Il recense cinq critères dépendant sur la production de gaz à effet de serre. Si ce « budget vert » doit devenir obligatoire pour les communes de plus de 3 500 habitants, très peu de communes de moins de 10 000 habitants s’y sont mises pour le moment. Pour l’instant, ce sont en grande partie les villes comme Strasbourg, Lyon qui régissent ainsi leurs budgets. 

Un message envoyé aux partenaires

La volonté de la commune est de « poser des standards écologiques ». Aujourd’hui, sur un budget de 6,2 millions d’euros, elle a classé environ 80% de ses dépenses, le reste doit encore être analysé pour comprendre les effets sur le climat.  L’idée est aussi d’être transparent. « Dans un budget vert, ce qui est défavorable se voit. C’est l’objectif, cela permettra de les analyser », continue la DGS. « Ce sera une question systématique que l’on va se poser. » 

Cela va aussi devenir un nouveau cadre de travail pour les agents de la collectivité, qui vont être formés à cette classification. « Ils ont des objectifs différents des précédentes années. Il ne sera pas question de faire des économies à tout bout de champ mais plutôt de faire des arbitrages en fonction des actions sur l’environnement », détaille Stéphanie Weber. Dans les services, la municipalité privilégiera les budgets qui iront dans le sens de la transition écologique. « Cela leur donnera un sens dans lequel ils doivent travailler. » 

Pour le maire, c’est un message à tous. Un appel à analyser l’impact carbone de chacune des actions de la commune. Il expose vouloir l’envoyer notamment aux futurs partenaires dans le cadre des appels d’offres, mais aussi dans le cadre de demande de subventions. « Les dépenses seront fléchées en fonction de l’impact écologique, c’est un message que l’on envoie », commente Stéphanie Weber. 

Un pas de plus, alors que la ville expose être investie de plusieurs manières pour le climat : remplacement de l’éclairage public par de l’éclairage LED, extinction des feux le soir depuis plusieurs années, fleurissement spécifique pour ne plus avoir à arroser… Ils sont aussi sortis du concours « village fleurie ». « L’urgence n’est pas là, il faut économiser de l’eau. Ce n’est plus adapté à ce qu’on vit aujourd’hui. » 

Nos derniers articles

Vellescot : l’écloserie de Philippe Courtot, un savoir-faire en danger

Philippe Courtot est le seul pisciculteur de Franche-Comté à posséder une écloserie. Il devra bientôt prendre sa retraite. Son savoir-faire est en danger. Pour faire part de ses inquiétudes, il a convié préfecture et élus.

Fesches-le-Châtel : Cristel, la revanche de l’inox face à la menace PFAS

Numéro un des fabricants d’articles culinaires en inox, l’entreprise Cristel, localisée à Fesches-le-Châtel dans le Doubs, ne cesse de grandir depuis 2020. Rencontre.

Peugeot passe au volant rectangulaire à partir de 2026

Peugeot va équiper un premier modèle de voiture d'un volant rectangulaire en 2026 avant de l'étendre à toute la gamme, a indiqué vendredi le chef de produit du constructeur, Jérôme Micheron.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts