Municipales : ce qui change dans les communes de moins de 1000 habitants

Enveloppe de vote, dans une urne.
Les bulletins glissés dans les enveloppes de vote ne peuvent plus être panachés, y compris dans les communes de moins de 1000 habitants. | © Le Trois T.Q.

Fini le panachage des listes et vive la parité : voici ce qui change dans les communes de moins de 1000 habitants pour les municipales de mars 2026.

86 % des communes de Bourgogne-Franche-Comté comptent moins de 1000 habitants, soit 3156 maires à élire pour ces communes de petite taille (par le nombre d’habitants), selon une étude de l’Insee de Bourgogne-Franche-Comté. Pour ces communes, deux dispositions changent à l’occasion des élections municipales de mars 2026. La loi adoptée en mai 2025 vise en effet à « harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité ».

Fini le panachage

Jusqu’aux élections de 2020, dans les communes de moins de 1000 habitants, il était possible de « panacher ». Autrement dit, de supprimer un candidat d’une liste, d’en ajouter, voire de choisir ses candidats au sein de deux listes concurrentes. Lors des élections de mars, cela ne sera plus possible. La nouvelle loi impose le scrutin proportionnel par liste sans possibilité de panachage. Conséquence : tout ajout, suppression ou changement de l’ordre des candidats sur un bulletin de vote entraine sa nullité. Le bulletin de vote ne doit donc être ni raturé, ni comporter aucun ajout ou surcharge : il est glissé en l’état dans l’enveloppe de vote.

La parité aussi dans les petites communes

La nouvelle loi impose également la parité dans les communes de moins de 1000 habitants. Les listes que déposent donc les candidats dans les préfectures et sous-préfectures doivent donc respecter scrupuleusement la parité homme / femme. Selon une projection de l’Insee, cette disposition devrait faire bondir le nombre de conseillères municipales à travers la région, avec 5570 femmes élues en plus qu’à ce jour dans la région.

Dans les communes de moins de 100 habitants, le conseil municipal est constitué de 7 personnes ; dans les communes de 100 à 499 habitants, il est constitué de 11 personnes ; dans les communes de 500 à 1499 habitants, il est composé de 15 personnes.

Les listes déposées dans les préfectures et sous-préfectures peuvent cependant comprendre deux candidats de plus ou deux candidats de moins que le nombre de sièges à pourvoir. Par exemple, dans une commune de 100 à 499 habitants, où 11 sièges sont à pourvoir, une liste peut comprendre, 9 candidats minimum et 13 candidats maximum.

Nos derniers articles

Peugeot Invest cède ses participations de Lisi pour 116 millions d’euros

La société d’investissement détenue par la famille Peugeot vient de clore une opération de cession de ses part du groupe industriel Lisi, pour un montant de 116 millions d’euros. Elle accompagnait l’entreprise depuis 1977.

Sandro Nardis : « 97,5 % des participants ont voté pour l’augmentation de capital »

Lors d’une interview publiée le 24 janvier sur Le Trois, Clément Calvez, président du FC Sochaux-Montbéliard, annonçait qu’une augmentation de capital allait être lancée. L’assemblée générale des actionnaires l’a approuvée ce vendredi 13 février 2026. Aujourd’hui, le Trois fait le point avec Sandro Nardis, président du conseil de surveillance du FCSM.

Stellantis : rappel de Peugeot 3008 et 5008 pour un soucis d’écrou de roue

Le site d’alerte du gouvernement a émis une note de rappel de Peugeot 3008 et 5008, de version 3. Ce ne sont que 33 véhicules qui sont concernés, indique Stellantis.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.