Qui sera finalement là ? On attendait d’abord Rima Abdul Malak, ancienne ministre de la Culture, pour la cérémonie d’ouverture de Capitale française de la culture qui se déroulera le 16 mars à l’Axone (en savoir plus ici). Puis, après le remaniement, Rachida Dati. Problème d’agenda, elle pourrait ne pas être là. « J’ai interpellé le Premier ministre sur cette problématique mardi 5 mars lors d’une réunion de groupe », explique Nicolas Pacquot, député de la 3e circonscription du Doubs.
Ce mercredi 6 mars, « il m’a confirmé sa venue », expose-t-il. La veille, le ministre lui avait déjà assuré être en train de reboucler et s’engager à venir si Rachida Dati ne le faisait pas. « Il passera un moment de la journée avec nous et s’est positionné sur plusieurs séquences », confirme encore le député ce mercredi. Il fêtera son anniversaire, ses 35 ans, à l’occasion du Joyeux bazar, nom donné à l’événement d’ouverture.
De son côté, Pays de Montbéliard Agglomération n’avait pas plus d’informations du cabinet du ministre à ce sujet en début d’après-midi mais assure être « associée à cette démarche depuis le début ». « Nous avons fait des propositions pour qu’il puisse construire la programmation de sa journée », affirme Pays de Montbéliard Agglomération.
Prudence, tout de même, alors que l’agenda ministériel est chargé d’ici là avec plusieurs déplacements évoqués, dont un en Espagne en fin de semaine prochaine. La donne peut encore changer.