Le Trois –

PUB

Marie-Guite Dufay démissionne de la présidence du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté

Marie-Guite Dufay, présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, en 2021.
Marie-Guite Dufay, présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, en 2021. | ©Le Trois – Thibault Quartier

La présidente socialiste du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a annoncé qu’elle n’irait pas au bout de son mandat, prévu en 2028. Une assemblée élective d’un nouveau président est programmée au mois de septembre.

Avec l’AFP

Depuis plusieurs mois, on guettait les signes de cette annonce. C’était un secret de polichinelle que Marie-Guite Dufay, présidente socialiste du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, n’irait pas au bout de son mandat, en 2028, date des prochaines élections régionales.

La présidente, élue en mars 2021, a annoncé son départ ce vendredi 20 juin. Sa démission sera effective au mois d’août 2025, confirme son entourage ; une assemblée élective du nouveau président sera programmée au mois de septembre. Dans un message envoyé aux agents de la Région, l’élue de 76 ans exprime sa confiance dans sa majorité (une coalition de plusieurs partis de gauche et écologistes) pour « poursuivre le travail avec cœur et efficacité au service de nos territoires et des habitants de notre région ».

En juin 2021, elle avait terminé en tête du second tour, recueillant 42,20 % des suffrages exprimés, 18 points devant Gilles Platret (Les Républicains) et Julien Odoul (Rassemblement national).

Qui pour succéder à Marie-Guite Dufay ?

En interne, au Parti socialiste, la campagne a débuté pour désigner son successeur. Son premier vice-président aux Finances, Nicolas Sorel, apparaissait depuis plusieurs mois comme successeur logique. Mais le sénateur socialiste Jérôme Durain vient d’intégrer la course. La question réside dans le modus operandi de la désignation : interne au Parti socialiste ; en associant les forces de gauche de la majorité? Enfin, Marie-Guite Dufay aura-t-elle son mot à dire ? Selon nos informations, le candidat pour succéder à Marie-Guite Dufay, à gauche, sera désigné à l’issue d’un vote réunissant les socialistes et le parti radical de gauche, le 4 juillet 2025. Ni les communistes, ni Les Verts, qui composent la majorité régionale avec le PS, ne sont associés au vote.

Marie-Guite Dufay est âgée de 76 ans. Elle était présidente du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté depuis la fusion des régions en janvier 2016. Elle était devenue la première femme à occuper le poste de vice-présidente de la région Franche-Comté en 2004 et a succédé à Raymond Forni (PS) après son décès en 2008. En 2010, elle a été élue présidente de Région et prône la fusion avec la Bourgogne. Elle avait débuté sa carrière politique en 1989, à la municipalité de Besançon.

Le conseil régional vit un important mouvement. Son directeur général des services, Gilles Da Casta, fait valoir ses droits à la retraite. La Bourgogne-Franche-Comté est la cinquième plus grande région de France métropolitaine (47 784 km²). Elle compte près de 2,8 millions d’habitants et huit départements (Côte-d’Or, Doubs, Haute-Saône, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort et Yonne).

Nos derniers articles

Un incendie en Suisse provoque une pollution du ruisseau de la Coeuvatte

Un incendie a détruit une ferme, jeudi soir, en République et Canton du Jura, en Suisse, non loin de Porrentruy. Les eaux d’extinction ont provoqué la pollution d’un ruisseau, entraînant une très forte mortalité piscicole.

Une espèce de papillon sur six en déclin en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. Le 1er juillet 2024, la journée mondiale du Papillon a vu le jour. L’occasion de s’intéresser aux lépidoptères.

Belfort : l’opposition pourra s’exprimer sur la page Facebook de la Ville

Le tribunal administratif de Besançon a tranché en faveur du groupe d’opposition En Commun pour Belfort dans son procès contre la Ville de Belfort. Le groupe va pouvoir s’exprimer sur la page Facebook municipale.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts