Le Trois –

PUB

Luxeuil : revivez en image la venue d’Emmanuel Macron à la BA 116

Mardi 18 mars 2025, le président de la République française, Emmanuel Macron, est en déplacement sur la base aérienne 116 Luxeuil-Saint-Sauveur.| ©SGT Julie - Base aérienne 116
Mardi 18 mars 2025, le président de la République française, Emmanuel Macron, est en déplacement sur la base aérienne 116 Luxeuil-Saint-Sauveur.| ©SGT Julie - Base aérienne 116
Reportage

Emmanuel Macron, le président de la République, était à la base aérienne 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur, ce mardi. La BA 116 sera la première base dotée des nouveaux Rafales et des missiles nucléaires supersoniques, a-t-il annoncé. Retour en image, avec les photographies de la base aérienne.

Le 18 mars 2025, le président Emmanuel Macron a annoncé que la base aérienne 116 (BA 116) de Luxeuil-Saint-Sauveur sera la première à accueillir, d’ici 2035, la nouvelle version du Rafale équipée d’un missile nucléaire hypersonique, renforçant ainsi la dissuasion nucléaire française.

Un investissement de 1,5 milliard d’euros est prévu pour moderniser la base, qui verra ses effectifs augmenter de 800 personnels supplémentaires d’ici 2030, portant le total à environ 2 000. Cette expansion devrait également attirer entre 3 000 et 4 000 nouveaux habitants dans la région, incluant plusieurs centaines d’enfants dans les écoles locales.

Le plan prévoit le remplacement des 26 Mirage 2000-5 actuels, dont le retrait est programmé pour 2028, par deux escadrons de Rafale. Le premier escadron sera déployé en 2032 et le second en 2036, rétablissant ainsi la capacité de dissuasion nucléaire de la base, perdue en 2011.

[ En images ]

Photos prises par ©SGT Julie et Vincent – Base aérienne 116 

Cette initiative s’inscrit dans une augmentation significative du budget de la Défense française, qui est passé à plus de 50 milliards d’euros et devrait atteindre près de 100 milliards d’ici 2030. Le président a également insisté sur la nécessité de commander davantage de Rafale pour renforcer les capacités militaires du pays.

La BA 116, active depuis 1911, a joué un rôle historique, notamment en accueillant l’escadrille franco-américaine Lafayette pendant la Première Guerre mondiale. Elle a également participé à des missions récentes, comme l’envoi de Mirages 2000-5 en Ukraine et la formation de pilotes ukrainiens.

[ En images ]

Photos prises par ©SGT Julie et Vincent – Base aérienne 116 

Nos derniers articles

Laure Viellard : « Il y a un réveil des chefs d’entreprise sur la souveraineté industrielle »

L’école supérieure des technologies et des affaires (Esta) de Belfort ouvre un module, à la rentrée, dédié à la souveraineté industrielle. Une formation ouverte aux étudiants, mais aussi aux chefs d’entreprise. Une manière de les sensibiliser aux enjeux de la maîtrise de sa production, de leurs approvisionnements, de se questionner sur les matières critiques. Interview de Laure Viellard, directrice de l'école, et Xavier Greffoz, responsable du développement, pour comprendre les enjeux de cette formation.

Eurocks : la préfecture interdit le concert de Freeze Corleone

Le doute planait depuis la fin de la semaine dernière. Le concert du rappeur Freeze Corleone, prévu dimanche 6 juillet aux Eurockéennes de Belfort, vient d’être interdit par la préfecture du Territoire de Belfort.

Canicule : des pauses fraîcheurs à l’usine Stellantis de Sochaux

La direction de l’usine Stellantis de Sochaux réorganise le temps de travail pour s’adapter à la canicule qui sévit dans la région. La CGT estime les mesures insuffisantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts