Avec l’AFP
Mardi, il se rendra sur la base aérienne 116 en Haute-Saône, qui « joue un rôle-clé dans la sécurité aérienne, tant sur le territoire national que dans l’espace aérien des alliés », a annoncé samedi l’Elysée. Celle-ci a lancé un programme de transformation d’envergure, pour devenir une base aérienne Rafale (lire notre article). Le président de la République pourrait confirmer définitivement la vocation nucléaire de la base aérienne. Les deux escadrons de Rafale doivent être opérationnels en 2035.
Emmanuel Macron a estimé samedi que l’Europe et les Etats-Unis devaient mettre clairement « la pression » sur la Russie pour qu’elle accepte un cessez-le-feu en Ukraine, car elle « ne donne pas l’impression de vouloir la paix sincèrement ». Moscou « ne répond pas à la proposition des États-Unis et de l’Ukraine » en faveur d’une trêve d’un mois, a déploré le président français dans un message transmis à l’AFP par l’Elysée à l’issue d’un sommet virtuel de pays alliés de Kiev qui s’est tenu samedi matin, à l’initiative du Premier ministre britannique Keir Starmer.
Au contraire, le président russe Vladimir Poutine « intensifie les combats », et « veut tout obtenir, puis négocier », a-t-il accusé, haussant une fois de plus le ton à l’égard du Kremlin. Selon Emmanuel Macron, « si nous voulons la paix, il faut que la Russie réponde clairement et que la pression soit claire, en lien avec les États-Unis, pour obtenir ce cessez-le-feu ».
S’il dit ne pas vouloir « s’immiscer » pour l’instant dans le dialogue américano-russe, il compte bien continuer à jouer un rôle. D’un point de vue opérationnel, après la réunion du 11 mars à Paris des chefs d’état-major de plus de 30 armées, hors États-Unis, « maintenant nous devons planifier et avoir les retours de chaque pays », a plaidé le président français dans son message après le sommet virtuel de samedi.
S’agissant du renforcement massif de la défense du Vieux Continent, acté la semaine dernière par l’Union européenne, le président Macron plaide à nouveau pour « un grand emprunt » européen, comme lors de la pandémie du Covid.
