Le Trois –

PUB

L’usine de Das Solar menacée par le moratoire sur les énergies renouvelables ?

Das Solar produit des panneaux photovoltaïques.
Das Solar produit des panneaux photovoltaïques. | ©Das Solar
Analyse

L’Assemblée nationale doit se prononcer sur une loi de programmation de sa politique énergétique de la prochaine décennie. Un amendement a été ajouté le 19 juin, intégrant un moratoire sur tous les nouveaux projets d’énergies renouvelables. L’arrêt des projets solaires en France pourrait menacer l’implantation du géant chinois Das Solar.

Das Solar investit 109 millions d’euros à Mandeure, dans l’ancienne usine Faurecia, pour aménager une usine d’assemblage de panneaux photovoltaïques (lire notre article), avec trois lignes de production. 450 à 600 emplois y sont espérés. C’est la première marche d’un projet plus vaste qui peut conduire à l’implantation de cinq lignes de production, au total, dans le pays de Montbéliard, et à la construction d’une usine qui fabriquerait les cellules photovoltaïques nécessaires à l’assemblage de ces panneaux. En jeu : un investissement de 650 millions d’euros et un espoir de 2 500 emplois. Des investissement plus que jamais en suspens souffle-t-on au Trois.

Les débats parlementaires qui agitent l’assemblée nationale autour de la proposition de loi Gremillet, portant programmation nationale énergie et climat pour les années 2025 à 2035, font craindre le pire. Le 19 juin, les parlementaires ont approuvé un amendement porté par le député Les Républicains (LR) Jérôme Nury, par 65 voix contre 62. Cet amendement instaure « un moratoire sur l’instruction, l’autorisation et la mise en service de tout nouveau projet d’installation de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent éolien, terrestre ou maritime, ainsi que l’énergie solaire photovoltaïque, à l’exception des projets ayant déjà reçu une autorisation administrative préalable à cette date », peut-on lire dans le document législatif. 

Le moratoire menace l'usine Das Solar

Cet amendement doit mettre un coup d’arrêt aux projets d’énergie renouvelable, donc éliminer les leviers de croissance de Das Solar en France. L’amendement a été co-signé par Ian Boucard, député Les Républicains du Territoire de Belfort. Les deux députés du pays de Montbéliard – Matthieu Bloch (Union des droites) et Géraldine Grangier (Rassemblement national) – ont approuvé cet amendement instaurant ce moratoire.

La loi doit être soumise au vote, dans sa totalité, ce mardi 24 juin, à l’Assemblée nationale. Si elle est approuvée en adoptant cet amendement, est-ce que cela menacerait l’implantation de Das Solar à Mandeure ? « Oui, clairement », répond la direction de l’entreprise, en France. Le député européen Renew Christophe Grudler, qui suit ces questions à Bruxelles, dénonce « une aberration », dans un communiqué de presse. « Ce vote envoie un signal désastreux à tous les investisseurs. Il remet en cause plus de 80 000 emplois », déplore-t-il. Cette décision des parlementaires a surpris en Chine. La presse chinoise s’en est faite l’écho, pointant du doigt « les contradictions » profondes auxquelles la France est confrontée dans sa transition énergétique ». La position des élus locaux a aussi supris dans le Landerneau, alors que le pays de Montbéliard est confronté à un enjeu de diversification de son industrie automobile.

« En bloquant le solaire et l’éolien, la France se prive de contrats d’électricité verte indispensables à sa réindustrialisation et met en péril des milliers d’emplois », ajoute le député, qui estime que c’est aussi « un coup porté à notre souveraineté industrielle ». 

Les défenseurs du moratoire dénoncent un coût de 300 milliards d'euros

« La hausse de 100% du prix de l’électricité en quelques années, les dégradations irréparables du cadre de vie des populations rurales ou côtières avec leurs conséquences préjudiciables et de préjudice sur la santé, résultent d’un changement de politique énergétique », justifient les signataires du texte. Qui ajoutent : « Techniquement, le développement excessif des énergies intermittentes, par la variabilité de leur production, fait courir le risque d’un black-out, tel qu’en a connu l’Espagne le 28 avril 2025. » Selon eux, le programme d’installations d’énergie renouvelable s’élève à 300 milliards d’euros, « supportés par les consommateurs ».

Christophe Grudler rappelle que l’Europe a fixé un objectif de 44 % de renouvelables à la France d’ici 2030. « La France est déjà en retard. Ces objectifs ne sont pas décoratifs : ils servent à décarboner notre énergie, créer des débouchés pour les technologies propres et bâtir un écosystème de cleantech européen », défend-il.

Cette proposition de loi sert d’indicateur au gouvernement « pour finaliser un décret fixant la nouvelle feuille de route énergétique de la France pour la période 2025-2035 et mettre le pays sur la voie de la neutralité carbone en 2050 », replace Franceinfo.  Après le vote de l’Assemblée nationale, le texte file en seconde lecture au Sénat à partir du 8 juillet, qui pourra l’amender de nouveau. Il reviendra ensuite à l’Assemblée nationale. Ce calendrier, qui conduit à repousser à la rentrée le vote définitif de la loi risque de décaler les décisions de Das Solar. L’industriel chinois avait choisi la France au détriment de la Pologne ou encore de l’Italie dans son lieu d’implantation, en Europe. Cette incertitude pourrait rebattre les cartes et repositionner ces pays dans la course alors que Das Solar veut aller vite pour conserver sa position favorable sur le marché photovoltaïque.

Nos derniers articles

Des vannes innovantes pour gérer les eaux pluviales dans le pays de Montbéliard

La société des eaux du pays de Montbéliard, filiale de Véolia, a installé au mois de juin un système innovant pour la gestion des eaux pluviales, en cas de fortes pluies. Objectif : limiter les rejets en milieux naturels et disposer d’une alternative aux bassins d’orage. Présentation.

Un incendie en Suisse provoque une pollution du ruisseau de la Coeuvatte

Un incendie a détruit une ferme, jeudi soir, en République et Canton du Jura, en Suisse, non loin de Porrentruy. Les eaux d’extinction ont provoqué la pollution d’un ruisseau, entraînant une très forte mortalité piscicole.

Une espèce de papillon sur six en déclin en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté encourage les multiples actions de préservation des milieux, des espèces et de leurs interactions... Elle vous donne des pistes pour mieux comprendre notre lien à la nature et devenir ensemble des acteurs de sa préservation. En 2024, son outil l’Observatoire Régional de la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région. Le 1er juillet 2024, la journée mondiale du Papillon a vu le jour. L’occasion de s’intéresser aux lépidoptères.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts