Le Trois –

PUB

Les élections régionales, pourquoi vote-t-on ?

A Belfort, la salle des fêtes juste avant le dépuillement
Belfort, à la salle des fêtes en fin de journée, les derniers électeurs passent, le dépuillement se prépare

Les 20 et 27 juin se dérouleront les élections régionales partout. Ces élections sont organisées en même temps que les élections départementales. Mais à quoi servent les élections régionales ? Quelles sont les compétences du conseil régional ? Le point.

Éva Chibane

Les 20 et 27 juin se dérouleront les élections régionales partout. Ces élections sont organisées en même temps que les élections départementales. Mais à quoi servent les élections régionales ? Quelles sont les compétences du conseil régional ? Le point.

Les régions sont des collectivités territoriales. Elles ont été créées pour décentraliser certains pouvoirs de l’État à une échelle territoriale plus restreinte. Lors de l’élection, il faudra voter pour une liste. Cela permettra de renouveler les conseillers régionaux des 12 régions métropolitaines.

Les élections se dérouleront en un ou deux tours. Les sièges seront attribués à chaque liste en fonction du nombre de voix obtenues par chacune d’entre elles à l’échelle régionale. La liste majoritaire bénéficiera de 25% des sièges à pouvoir. Les autres sièges seront attribués selon la représentation proportionnelle des listes, à condition d’avoir obtenu au moins 5% des suffrages. Petite subtilité, les listes peuvent être modifiées entre le premier et le second tour. Les conseillers régionaux qui seront élus siègeront 6 ans. Leur première mission sera d’élire un président de conseil régional, et une commission permanente.

Comment sont constituées les listes ?

Les listes sont composées de sections départementales. Il y a autant de sections dans une liste qu’il y a de départements dans la région. Si dans un département, la population est inférieure à 100 000 habitants, il y aura au moins 2 conseillers régionaux. Si dans un département, la population est égale ou supérieure à 100 000 habitants, il y aura 4 conseillers régionaux. Il y a une obligation de parité.

Économie, aménagement du territoire…

Certaines compétences sont partagées avec les conseil départementaux et les communes, comme la gestion du tourisme, du sport et de la culture. Mais le conseil régional a aussi des compétences exclusives. Première compétence, les transports. Le conseil région s’occupe de la gestion des ports, des aéroports, des trains express régionaux (TER), des transports routiers interurbains et scolaires.

Les régions s’occupent aussi de tout ce qui a trait à la construction, le fonctionnement et l’entretien des lycées. Elles s’occupent aussi de la formation professionnelle : insertion des jeunes en difficulté, formation des demandeurs d’emploi, gestion de l’apprentissage et des formations en alternance.

Les conseils régionaux gèrent également l’aménagement du territoire. L’une des compétences clefs du conseil régional est aussi de s’occuper du développement économique de la région : développement d’aide, développement de pôles de compétitivité, des entreprises…

Les compétences des régions en quelques dates

1982 : Mise en place des collectivités territoriales, à partir d’une réforme proposée par François Mitterrand. C’est la décentralisation. Avec cette réforme, les régions ont plus de poids. Elles peuvent s’administrer librement dans les conditions prévues par la loi. C’est le début des élections de conseillers.

2003 : La loi de décentralisation est adoptée par le parlement. Les régions ont de nouveaux droits : droit d’expérimentation, de pétitions. Elles bénéficient d’une autonomie financière sur leurs collectivités territoriales. A partir de 2003, les régions fixent leurs taux, et l’assiette des impôts locaux.

2015 : Les régions fusionnent, avec la loi NOTRe, passant de 23 à 13. Le nombre de conseillers régionaux restent inchangés. Dans notre région naît la région Bourogne-Franche-Comté.

Nos derniers articles

Rebond du marché automobile français en avril, aidé par le calendrier

Le marché automobile français a progressé de 10,9% le mois dernier, un rebond aidé par deux jours ouvrés supplémentaires par rapport à avril 2023, et où Renault s'est distingué, selon des statistiques publiées mercredi.

PMA : l’inquiétude croissante des élus face aux départs et à la pénurie de médecins généralistes

Dans le pays de Montbéliard, les élus s’alarment, après le départ de trois médecins de Pont-de-Roide vers Anteuil. Ce problème, pour eux, est plus vaste. C’est celui d’une pénurie médicale qui ne cesse de s’accroître alors que 52% des médecins de l’agglomération ont plus de 55 ans.

“Attention lynx!”: des panneaux contre le fléau des collisions mortelles

Un lynx inerte, parfois ensanglanté, au bord de la route: pour ne plus revoir cette triste image et enrayer l'hécatombe des félins déjà tués sur les routes en 2024, le village de Sombacour (Doubs) mise sur les panneaux "Attention lynx!".

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts