Notre dossier :
Le Trois rend compte ce lundi des candidatures pour des élections législatives dans les cinq circonscriptions du nord Franche-Comté. Ce sont la 1ère et la 2nde circonscription du Territoire de Belfort. La 3e et la 4e circonscription du Doubs. Ainsi que la 2e circonscription de Haute-Saône.
Zoom sur la 2nde circonscription du Territoire de Belfort (Belfort Nord, Belfort Ouest, Belfort Sud, Châtenois-les-Forges, Giromagny, Offemont, Rougemont-le-Château, Valdoie).
Florian Chauche, La France Insoumise :
Sa candidature a été presque immédiatement annoncée au lendemain des annonces présidentielles de dissolution de l’Assemblée nationale. Florian Chauche, 40 ans, député sortant La France insoumise, est candidat à sa réélection. Avant la dissolution de l’Assemblée nationale, il était rapporteur du rapport spécial rédigé dans le cadre du projet de loi de finances pour 2023, abordant le programme 161 Sécurité civile, qui concerne notamment les fonds octroyés aux moyens nationaux de lutte contre les incendies. Dans un communiqué, son souhait d’une gauche « unie et rassemblée sur un programme clair de ruptures » a été écouté avec l’annonce, le lundi 10 juin, d’une union des forces de gauche.
L’ancien conseiller municipal de Belfort souhaite que les électeurs ne « tombent pas dans le piège du Rassemblement national » et veut leur faire « barrage ». Le candidat LFI veut défendre des « valeurs humanistes, comme la justice sociale » et « la paix en Ukraine et Gaza ».
Guillaume Bigot, Rassemblement national :
Au lendemain de la dissolution de l’Assemblée nationale, Christophe Soustelle, délégué départemental RN du Territoire de Belfort, s’est rapidement positionné comme candidat dans la 2nde circonscription du Territoire de Belfort. En 2022, il avait posé sa candidature dans la 1ère circonscription.
Finalement, il a dû laisser la main à Guillaume Bigot. Parachuté par le Rassemblement national, l’homme de 54 ans n’est pas encarté au RN (lire ici). Il est par contre éditorialiste sur CNews ; il est passé notamment par BFM Business. Dans sa bio sur X, avant d’être modifiée, il disait être essayiste et politologue. Sa page confirme, à présent, sa candidature dans le Territoire de Belfort.
Didier Vallverdu, Les Républicains :
Dans la 2nde circonscription, le LR Didier Vallverdu, maire de Rougemont-le-Château, a annoncé sa candidature, soutenue, cette fois-ci, par le parti Les Républicains ; en 2022, il s’était présenté, contre l’avis de son parti, qui avait un accord avec l’UDI de Michel Zumkeller. Le Rougemontois de 50 ans est maire de la commune et conseiller départemental. Il est également professeur de mathématiques au collège Michel-Colucci dans la commune. Il est soutenu par Florian Bouquet, président LR du conseil départemental du Territoire de Belfort, en tant que suppléant, et par Cédric Perrin, sénateur LR.
Son annonce a bouleversé les rapports de force et contraint la majorité présidentielle à positionner un candidat dans la circonscription (lire notre article). Ceux-ci souhaitaient laisser leur place à Ian Boucard dans la 1ère circonscription, à condition d’avoir la main sur la 2nde.
Josée Martinez, Ensemble :
Josée Martinez, avocate, membre de la société civile, portera les couleurs de la majorité présidentielle. Elle est investie par Ensemble, dans le cadre des accords nationaux avec la majorité présidentielle, soutenue par Renaissance et Horizons. Elle exerce en droit pénal et en droit de la famille au barreau de Belfort. « En tant que députée, je m’engagerai en soutien des classes moyennes, pour apporter une aide concrète à ceux qui travaillent dur chaque jour sans en vivre confortablement », expose-t-elle dans un communiqué. Elle souhaite s’engager sur des dispositifs d’aide à l’enfance pour prévenir la délinquance des mineurs, mais également sur la cause animale, « car la manière dont une société traite les animaux est le miroir de sa civilisation et de son progrès moral ».
Son suppléant est Stéphane Jacquemin, ancien conseiller municipal de Giromagny.
Simon Pheulpin, Lutte ouvrière :
Simon Pheulpin, agent territorial, est à nouveau candidat Lutte Ouvrière dans le nord pour cette nouvelle élection. Il l’était déjà en 2022, dans la deuxième circonscription du Territoire de Belfort et avait obtenu 1,92 % des suffrages. Sa suppléante est Estelle Rousseaux, psychologue scolaire.
Dans un communiqué, Lutte ouvrière Belfort indique positionner des candidats dans toutes les circonscriptions. « Pour changer notre sort, nous ne pourrons compter que sur nous-mêmes et sur nos luttes collectives. Les promesses électorales n’ont jamais nourri les travailleurs. C’est pour affirmer tout cela que Lutte ouvrière, dans la continuité de notre courant politique, connu par bien des travailleurs dans la région et qui n’a jamais cédé au cirque électoral, que nous présenterons des candidats dans toutes les circonscriptions.»
Célia Keck, Régionaliste :
Célia Keck est candidate pour le parti régionaliste. Elle a pour suppléant, Alain Werner. En 2022, elle était candidate dans la 1ère circonscription du Doubs.
*Les articles sont voués à être complétés à mesure que les candidats communiquent. Des photos seront encore ajoutées. Certains candidats ne nous les ont pas encore transmises pour le moment.