PUB

Le parquet national financier se saisit de la vente d’Alstom à GE

Le Monde révèle ce jeudi 18 juillet que le parquet national financier se saisissait du dossier de la vente d’Alstom. Une information confirmée par plusieurs médias. La démarche judiciaire avait été lancée par le député LR Olivier Marleix.

Le Monde révèle ce jeudi 18 juillet que le parquet national financier se saisissait du dossier de la vente d’Alstom. Une information confirmée par plusieurs médias. La démarche judiciaire avait été lancée par le député LR Olivier Marleix, en janvier, en sollicitant le parquet de Paris, qui a donc transmis la procédure.

Le 17 janvier, une enquête préliminaire avait été ouverte au parquet de Paris pour étudier la cession d’Alstom à General Electric, « dans le cadre d’un signalement effectué sur la base de l’article 40 du code de procédure pénale », indique Le Monde, dans un article publié en fin de journée ce jeudi 18 juillet. « Cet article oblige toute autorité constituée ou tout fonctionnaire à informer la justice d’un crime ou d’un délit porté à sa connaissance », poursuit-il. Le quotidien du soir révèle que « le parquet de Paris s’est dessaisi, en fin de semaine dernière, au profit du [parquet national financier], de l’affaire de la vente controversée du pôle énergie d’Alstom à l’américain General Electric (GE) en 2014, dont l’avait saisi le député d’Eure-et-Loir Olivier Marleix (Les Républicains, LR) ». Le député est le rapporteur, en 2018, d’une commission d’enquête parlementaire sur Les décisions de l’État en matière de politique industrielle.

« Pacte de corruption »

Au mois de janvier, le député s’étonnait, dans une lettre adressée au procureur de la République de Paris, qu’aucune enquête judiciaire française n’ait été diligentée à la suite du rachat d’Alstom, alors que l’industriel était mis en cause outre Atlantique. « L’entreprise a reconnu avoir versé des pots-de-vin dans le cadre de ses activités et acquitté une amende de 772 millions de dollars (688 millions d’euros). Et ce sans toutefois qu’en France les autorités judiciaires n’enquêtent à leur tour sur le groupe et recherchent d’éventuelles responsabilités parmi ses dirigeants », écrit Le Monde. Le député questionnait aussi le rôle d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie. Dans sa lettre, le député ciblait d’autres ventes « d’entreprises stratégiques françaises » validées par le locataire de Bercy, comme l’indique Le Figaro dans un article datant du mois de janvier, en parlant des cessions d’Alcatel-Lucent au groupe finlandais Nokia ou de Technip à l’entreprise américaine FMC Technologies. Le député évoquait ensuite le « montant de dons records pour sa campagne (la présidentielle de 2017, NDLR) ». Il notait : « Le fait que l’on puisse retrouver dans la liste des donateurs ou des organisateurs de dîners de levée de fonds des personnes qui auraient été intéressées aux ventes précitées ne peut qu’interroger. » Et de conclure dans cette lettre, que rapportait Le Figaro : « S’il était vérifié, un tel système pourrait être interprété comme un pacte de corruption. »

Nos derniers articles

PMA lance sa stratégie de sécurité et prévention de la délinquance 2025 – 2028

Les représentants de Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, la Justice, l’Education nationale, le Département du Doubs ont signé mercredi 3 décembre le document fixant la « Stratégie intercommunale de sécurité et de prévention de la délinquance (SISPD) 2025-2028 ». Pour Charles Demouge, son président, ce document est la « feuille de route de la tranquillité des 73 communes » de Pays de Montbéliard Agglomération.

Dermatose: à Besançon, Annie Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a défendu à Besançon, ce samedi, l’abattage en début de semaine d’un troupeau de plus de 80 bovins. La dermatose nodulaire contagieuse se propage « à une vitesse foudroyante », a-t-elle notamment argumenté.

Jean-Marie Pheulpin (Lutte Ouvrière) : « Notre leitmotiv, ce sont les travailleurs et les travailleuses »

Aux élections municipales de Belfort en mars 2026, Jean-Marie Pheulpin mènera la liste « Lutte ouvrière - Le camp des travailleurs ». Aujourd’hui à la retraite, cet ancien dessinateur industriel pour Alstom se lance pour la troisième fois, comme tête de liste, dans la course aux municipales de Belfort. Le mot d’ordre de la campagne : permettre aux travailleurs d’exprimer leur colère.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.