Le Trois –

PUB

La maire de Besançon prête à accueillir des réfugiés afghans

Anne Vignot, élue à Besançon.
Anne Vignot, élue à Besançon.

Plusieurs élus écologistes se sont dit prêts à accueillir des Afghans évacués de Kaboul, dont la maire de Besancon et le maire EELV de Bordeaux Pierre Hurmic qui a dit mercredi avoir écrit au ministère des Affaire étrangères pour faire part de son engagement.

(AFP)

Plusieurs élus écologistes se sont dit prêts à accueillir des Afghans évacués de Kaboul, dont la maire de Besancon et le maire EELV de Bordeaux Pierre Hurmic qui a dit mercredi avoir écrit au ministère des Affaire étrangères pour faire part de son engagement.

“J’ai écrit à @francediplo en m’engageant à accueillir plusieurs familles afghanes nommément désignées. Notre ville, comme beaucoup d’autres, est mobilisée dans cet effort de solidarité internationale, qui doit être coordonné à l’échelle nationale et européenne”, a souligné M. Hurmic sur Twitter. Cette prise de position intervient deux jours après l’allocution télévisée du président de la République Emmanuel Macron qui avait assuré que “notre devoir et notre dignité” était de “protéger celles et ceux qui sont les plus menacés” parmi les Afghans qui fuient leur pays en proie au chaos depuis la prise de pouvoir des talibans dimanche. Avant d’ajouter : mais “nous devons anticiper et nous protéger contre les flux migratoires irréguliers importants qui mettraient en danger ceux qui les empruntent et nourriraient les trafics de toute nature”. Des propos qui avaient suscité l’indignation de nombreuses figures de l’opposition à gauche et de plusieurs associations.

Besançon, Strasbourg, Tours, Lyon et Marseille prêt à accueillir les réfugiés

 Dès mardi, plusieurs maires EELV, dont Grégory Doucet (Lyon), Jeanne Barseghian (Strasbourg), Emmanuel Denis (Tours) et Anne Vignot (Besançon) avaient interpellé le chef de l’Etat sur Twitter, estimant qu’ils avaient dans leurs villes respectives “les capacités d’accueillir dignement” des réfugiés afghans. Le candidat à la primaire écolo et maire de Grenoble Eric Piolle et le maire socialiste de Marseille Benoît Payan se sont aussi dit prêts à ouvrir les portes de leurs villes à ceux cherchant de l’aide. “Nous sommes la patrie des droits de l’Homme. (…) La France a toujours su accueillir les réfugiés du monde entier”, a fait valoir mercredi M. Piolle sur RFI, citant notamment l’accueil de réfugiés espagnols, chiliens et arméniens dans le passé.

Nos derniers articles

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Stellantis : l’équipe informatique de Bessoncourt inquiète de son transfert vers Sochaux

Les employés de l'équipe informatique du site Stellantis de Bessoncourt se sont rassemblés ce jeudi 20 juin. Au 1er janvier 2025, ils devront déménager à Sochaux. Un transfert qui inquiète les employés, quant à l’avenir du service informatique, au cœur d’une importante restructuration.

Aéroparc : Primafrio implante son premier centre logistique de 10 000 m² en France

L’aéroparc de Fontaine dans le Territoire de Belfort accueille un nouveau centre logistique. L’entreprise espagnole Primafrio, spécialisée dans le transport frigorifique, pose ses bagages dans le Nord Franche Comté. L’emplacement a été minutieusement choisi en raison de la proximité de l'autoroute et des pays frontaliers.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts