Le Trois –

La Bourgogne-Franche-Comté vise le label « école nationale de l’hydrogène » 

Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, estime que ce label d'école nationale de l'hydrogène doit être attribué à la région. | ©Le Trois – Thibault Quartier
Entretien
Le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté répond à un appel à projet autour de formations innovantes pour obtenir le label « école nationale de l’hydrogène ». Explications.

La région Bourgogne-Franche-Comté est labellisée territoire hydrogène depuis 2016. Dans le nord Franche-Comté, en particulier, la filière industrielle se structure. Différentes briques de la chaine de valeur sont présentes : les électrolyseurs (McPhy, Gen-hy) ; la pile à combustible (Inocel) ; le stockage (Faurecia, Mincatec, Isthy) ; les usages (Alstom, H2SYS, Gaussin, Stellantis). Le tout structuré autour d’une recherche bien implantée, avec comme tête de file le FC Lab et le forum Hydrogen business for climate, organisé à l’automne à Belfort ou Montbéliard. Demain, l’hydrogène sera dans notre quotidien, avec des bus (Optymo), des bennes à ordures (à Dijon), des trains (à Auxerre). Des process industriels utiliseront également ce vecteur pour décarboner leur production. La région est à l’avant-garde de la structuration de cette nouvelle filière industrielle.

Aujourd’hui, pour répondre aux enjeux de recrutement, « il faut que l’on se dote de toutes les compétences », convient Marie-Guite Dufay, présidente socialiste du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. Concernant les emplois d’ingénieurs ou d’opérateurs, la région est dotée, comme le montrait déjà une étude évoquant ses besoins, que Le Trois avait consultée (lire notre article). Il faut simplement « colorer » les formations. Les acteurs de la formations, notamment académiques, comme l’université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM) ou l’université de Franche-Comté (UFC) l’ont déjà engagée. Toutefois, « avec la masse de travail qui se crée », convient Marie-Guite Dufay, « nous aurons des besoins de techniciens », remarque-t-elle. Il faut donc créer des formations en bac professionnel et des BTS.

Consortium des acteurs de la formation

Si la région est pionnière sur la filière industrielle, elle veut l’être tout autant sur la formation et l’acquisition des compétences. « L’État est en train de pousser à la création d’écoles nationales », a-t-elle rappelé lors d’une visite de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie à Dijon, le 1er juin, comme le précise Infos Dijon. La Normandie doit avoir l’école nationale du nucléaire, le sud de la France, l’école nationale de l’aéronautique. « Je revendique [que l’école nationale de l’hydrogène] soit en Bourgogne-Franche-Comté », insiste-t-elle, par téléphone.

L’école nationale de l’hydrogène ne sera pas un établissement physique. C’est un label, attribué à un territoire, qui reconnait l’existence et l’organisation d’une filière de compétences et de formation. Et dans ce cas, autour de l’hydrogène. Et ces formations hydrogène seraient présentes dans toute la Bourgogne-Franche-Comté. La Région veut se saisir de l’appel à projet qui peut aboutir à l’attribution de ce label. Elle se positionne donc en tête de file « pour coordonner » tous les acteurs de cette filière (centres de formation, Éducation nationale, Enseignement supérieur…), afin de présenter « un dossier costaud pour obtenir ces moyens ». Le projet doit aussi permettre de travailler sur « l’attractivité », insiste la présidente. Elle veut créer une sorte de consortium afin de répondre à l’appel à projet. Ce dossier est suivi de très près au cabinet de la présidente, selon nos informations. Elle envisage de déposer l’appel à projet en fin d’année. La Région a également la volonté « d’identifier »  « hydrogène » un lycée professionnel du nord Franche-Comté.

Nos derniers articles

Législatives : Marie-Eve Belorgey, une socialiste candidate dans la 1ère circonscription

Marie-Eve Belorgey est candidate dans la 1ère circonscription du Territoire de Belfort (Sud Territoire), pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet. La première secrétaire fédérale du Parti socialiste sera suppléée par Sylvain Ronzani. Une surprise.

Aéroparc : McPhy inaugure la plus grosse usine d’électrolyseurs de France

La société française McPhy inaugure ce 13 juin à Foussemagne la plus grosse usine produisant des électrolyseurs en France : ces machines qui fabriquent de l'hydrogène à partir d'eau et d'électricité sont stratégiques pour engager la décarbonation de l'industrie lourde et d'une partie des transports.

Législatives : la majorité mise sur le renouvellement dans le Territoire de Belfort

La majorité présidentielle a désigné deux femmes pour les élections législatives dans le Territoire de Belfort. Maggy Grosdidier, déléguée départementale du MoDem, est engagée dans la 1re circonscription (Sud Territoire). Dans la 2nde circonscription (Nord), c'est Josée Martinez, avocate, membre de la société civile, qui portera les couleurs de la majorité.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts