(AFP)
« Je suis très inquiet et surpris par l’annonce du ministre de l’Intérieur. Cela signifie donc qu’un pays comme la France n’est plus en capacité d’organiser de grands événements sans mettre à l’arrêt le reste du pays », a estimé le maire de Belfort dans un communiqué. Évoquant au Sénat une mobilisation massive des forces de l’ordre, Gérald Darmanin a prévenu mardi que des événements culturels ou sportifs seraient « annulés ou reportés » durant les jeux de Paris, comme le Tour de France ou encore la braderie de Lille, programmée durant la période des Jeux paralympiques (28 août-8 septembre).
« On ne va pas annuler tous les événements », a cependant tenu à préciser le ministre. En réaction, M. Meslot a évoqué le festival des Eurockéennes de Belfort, rappelant que cet événement musical, annulé deux années de suite, avait « beaucoup souffert » du Covid, après une année record en 2018 (135.000 spectateurs). La dernière édition, qui s’est tenue du 30 juin au 3 juillet, a été gâchée par un violent orage qui a fait sept blessés, et a contraint l’organisation à annuler deux soirées de concerts.
Le maire a averti que la décision de Gérald Darmanin « pourrait mettre en péril nos grands festivals ». « A Belfort, nous sommes prêts à mobiliser toutes nos forces de sécurité pour permettre le maintien des grandes manifestations », a-t-il assuré.
Les JO 2024 sont prévus du 26 juillet au 11 août.