Jérôme Durain élu président du conseil régional

Le sénateur Jerome Durain, dans l'hémicycle du Sénat, le mai 2024.
Le sénateur Jerome Durain, dans l'hémicycle du Sénat, le mai 2024. | ©Magali Cohen / Hans Lucas via AFP
Portrait

Le sénateur socialiste Jérôme Durain, connu pour avoir corédigé la loi contre le narcotrafic, a été élu ce vendredi matin, sans surprise, président de la région Bourgogne-Franche-Comté.

(AFP)

Jérôme Durain, 56 ans, a reçu le soutien de 54 des 100 élus régionaux, dont 71 ont voté. Le Rassemblement national, fort de 18 conseillers, avait décidé de ne pas participer au scrutin.

Il avait été désigné début juillet candidat unique du groupe socialiste et écologiste, majoritaire à la région. Il était donc pratiquement assuré de remplacer la présidente socialiste démissionnaire, Marie-Guite Dufay. La Bisontine, 76 ans, est à la tête de la Franche-Comté depuis 2008, puis de la Bourgogne-Franche-Comté lors de la fusion de deux régions en 2015.

Son élection avait été, à l’époque, le gage d’un équilibrage entre les deux anciennes régions dont la fusion a provoqué des remous: Mme Dufay était élue de Franche-Comté, tandis que le siège de l’assemblée régionale était en Bourgogne. L’élection de M. Durain, élu de Saône-et-Loire et donc de Bourgogne, risque de briser cet équilibre, regrettent les oppositions.

Jérôme Durain, souvent surnommé « bébé Montebourg » pour avoir été le disciple d’Arnaud Montebourg, ex-député de Saône-et-Loire et ex-ministre de l’Economie (2012-14), a été élu conseiller régional dès 2015, sur la liste de gauche de Marie-Guite Dufay. Il prend alors la présidence du groupe majoritaire. Peu avant, en 2014, il était, à seulement 45 ans, le premier sénateur de gauche élu en Saône-et-Loire depuis 1986.

Elu "sénateur de l'année 2024"

Réélu en 2020, il s’impose au Sénat comme le « Monsieur Sécurité » du groupe socialiste, et corédige, en 2024 avec le sénateur LR Etienne Blanc, la proposition de loi « visant à sortir la France du piège du narcotrafic ». La loi, promulguée le 13 juin 2025, a un fort retentissement et est adoptée très largement par le Parlement, offrant à Jérôme Durain une grande visibilité médiatique.

Elu « sénateur de l’année 2024 », il était pressenti pour succéder à Patrick Kanner à la tête du groupe des sénateurs PS, mais la loi sur le cumul des mandats lui impose de démissionner du Sénat.

La Bourgogne-Franche-Comté est la cinquième plus grande région de France métropolitaine (47.784 km²). Elle compte près de 2,8 millions d’habitants et huit départements (Côte d’Or, Doubs, Haute-Saône, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort et Yonne).

Nos derniers articles

Doubs : des restrictions (aussi) pour les fêtes d’Halloween

Comme la préfecture du Territoire de Belfort, la préfecture du Doubs a pris un arrêté interdisant la vente, l’acquisition, le transport et l’utilisation de certains produits, pour des raisons de sécurité, en prévision de la soirée d’Halloween.

632 victimes de violences familiales en neuf mois dans le Territoire de Belfort

Après de neuf mois de mise en œuvre du « Plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien », le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, se réjouit de la disparition des « points de deal à ciel ouvert », mais pointe l’importance des violences, notamment les violences faites aux femmes, et la hausse des cambriolages.

Belfort : le conseil départemental rejette le projet de desserte de l’Aéroparc

Après plus de deux heures de présentation d’un rapport et de débats, les élus de la majorité au conseil départemental du Territoire de Belfort ont décidé de renoncer au projet de desserte de l’Aéroparc de Fontaine. Les élus d’opposition ont refusé de prendre part au vote, estimant que le président du Département ne faisait que revenir sur une promesse électorale de la dernière campagne pour les élections départementales.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.